Histoire du FSC

© FSC A.C.
Le Forest Stewardship Council (FSC) a été créé peu de temps après la conférence de Rio des Nations Unies en 1992 par des organisations environnementales, des groupements sociaux et des acteurs économiques et ce, dans le but de mettre en place une gestion forestière responsable au niveau mondial.


Depuis sa création, le système FSC ne cesse de croître en termes de surfaces forestières certifiées FSC et de nombre d’entreprises certifiées FSC. D’acteur de niche, le FSC est maintenant une valeur de plus en plus établie dans le secteur mondial forestier, du bois et du papier. Pour son 20ème anniversaire en 2014, FSC a rassemblé plus de 850 membres issus du côté social, écologique et économique. Le système compte (chiffre 12/2016) plus de 194 millions d’ha de forêts certifiées FSC et plus de 31.000 certificats FSC d’entreprises couvrant plus de 50.000 entreprises/sites dans le monde.

1990

Préoccupé par l’accélération de la déforestation, la dégradation de l'environnement et l'exclusion sociale, un groupe d'utilisateurs de bois, de commerçants et de représentants d’ONG environnementales et de représentants de droits sociaux se sont rencontrés en Californie.

Ce groupe diversifié a souligné la nécessité d'un système qui pourrait identifier de manière crédible les forêts bien gérées comme étant des sources véritables de bois responsable. Le concept du FSC et son nom ont été inventé lors de cette réunion.

1992

Deux ans après s'est tenue la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, connu sous le nom de - Sommet de la Terre- à Rio de Janeiro.

Le Sommet de la Terre n'a produit aucun engagement juridiquement contraignant sur la gestion des forêts, mais il a fait émerger l'Agenda 21 ainsi que des Principes forestiers non juridiquement contraignants. Ce Sommet a également constitué pour de nombreuses organisations non gouvernementales un forum pour se réunir et recueillir le soutien nécessaire autour de l’idée novatrice d’un schéma de certification forestière international, indépendant, et non gouvernemental.

1993

Après des consultations intensives dans dix pays pour soutenir l'idée d'un système de certification forestiere international, l'Assemblée fondatrice du FSC a eu lieu à Toronto, au Canada, avec près de 130 participants issus de plus de 25 pays.

1994

Le Secrétariat FSC s'installe à Oaxaca (Mexique et le FSC a ainsi été créé en tant qu'entité juridique au Mexique.

Les membres fondateurs du FSC approuvent les 'Principes et Critères FSC', tout comme les statuts de l'organisation.

1994 - 2002

Le système FSC commence lentement mais sûrement à grandir, que ce soit en termes de surfaces forestières certifiées FSC ou en nombre d'entreprises certifiées FSC.

2003

Le Secrétariat FSC est transféré à Bonn, en Allemagne.

FSC en chiffres

Dans le monde
193.865.470 ha de forêts
32.026 certificats FSC CoC
En Belgique
23.259 ha de forêts FSC
676 certificats FSC CoC
(chiffres du 03/04/2017)

En savoir plus …

FSC sur le terrain

Comment FSC peut faire la différence?

En savoir plus …
© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202