Organisation

© FSC A.C.
Organisme international, le FSC se décline dans chaque pays en bureaux nationaux. Il existe trois niveaux décisionnels, que ce soit au niveau national ou international : L'Assemblée Générale des membres du FSC, le Conseil d'Administration, et l'équipe exécutive.


L'Assemblée Générale FSC

© FSC A.C.Il s'agit de la plus haute instance décisionnelle. Tous les membres du FSC ont un droit de vote à l'Assemblée Générale (AG) où sont définies et validées les stratégies et les règles du FSC. Sur base de leur organisation, les membres sont répartis dans les 3 chambres, qui ont chacune le même pouvoir de décision. Là aussi, un équilibre Nord-Sud est respecté au niveau international.

Les membres peuvent présenter leurs idées et propositions à travers des motions et les soumettre au vote de tous les membres. Une décision dans le système FSC ne peut être prise que si elle rencontre la faveur d'une majorité des deux tiers de tous les membres ainsi que celle d'une majorité au sein de chacune des trois chambres. Grâce à ce système participatif et équilibré, le FSC donne une garantie crédible pour une gestion forestière écologiquement responsable, socialement équitable et économiquement rentable !

L'Assemblée Générale du FSC a lieu tous les 3 ans. Un nombre de plus en plus important de membres participe. La dernière AG a eu lieu en septembre 2014 à Séville, en Espagne. La prochaine aura lieu en 2017.

Au niveau national, FSC Belgique tient une Assemblée Générale au moins annuellement, au cours de laquelle les membres belges se rassemblent.


Le Conseil d'Administration

© FSC BelgiqueQue ce soit au niveau national ou international, le conseil d'administration est élu par et parmi les membres de l'organisation, où un équilibre entre les 3 chambres est aussi respecté. Les élus ont une mandat provisoire au sein du Conseil d'Administration.


L'équipe exécutive

© FSC BelgiqueTout comme au niveau international, une équipe de collaborateurs enthousiastes s'occupent en Belgique du fonctionnement quotidien de l'organisation, et ce avec le directeur.


La chambre écologique

Des organisations environnementales de dimension internationale (parmi lesquelles le WWF, Greenpeace,...) ou actives plus à l'échelle nationale ou régionale,...

La chambre sociale

Des syndicats, organisations Nord-Sud, organisations de ou pour les populations autochtones,...

La chambre économique

Des propriétaires forestiers, entreprises de la filière bois et de la filière papier ainsi que leur représentant au niveau sectoriel, des retailers,...


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202