Que fait le FSC ?

Fixer les règles FSC
Une des premières tâches importantes pour le FSC est de fixer les règles pour les normes de certification proprement dites. Les normes les plus importantes définies au sein du FSC concernent la certification des forêts, la certification de la Chaîne de Contrôle (la traçabilité des produits certifiés FSC) et les règles d'utilisation des labels et trademarks FSC.

Accréditation des organismes de certification indépendants
Le FSC n'effectue pas lui-même les contrôles et ne délivrent pas non plus les certificats FSC. Ces tâches sont réservées aux organismes de certification indépendants, qui sont accrédités (reconnus). Les règles d'accréditation sont fixées par FSC mais le travail d’accréditation des organismes de certification ainsi que la vérification de leur travail sont effectués par ASI (Accreditation Services International). FSC International veille par ailleurs à la qualité du système de certification et assure également le suivi en cas de réclamation éventuelle.

Promotion de la marque FSC et développement du système et du réseau
En tant qu’acteur du changement et de transformation du marché, FSC souhaite augmenter activement la demande en produits certifiés. C’est pourquoi, la promotion de la marque FSC et la sensibilisation font partie des tâches essentielles de l'organisation. Par ailleurs, FSC vise aussi à développer son système et à élargir son réseau afin d’être présent là où l’offre de produits et de services FSC peut être fournie. Ainsi, FSC investit dans l'expansion de son réseau au niveau régional et national, mais aussi dans des initiatives spécifiques visant à accroître la demande et l'offre de produits FSC.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202