Pourquoi FSC?

FFAFLes écosystèmes forestiers hébergent 80% de la biodiversité terrestre et remplissent des fonctions cruciales pour la survie de notre planète et de l’homme. Près d'une personne sur six dans le monde dépend d’ailleurs directement ou indirectement des forêts pour (sur)vivre. Or, la pression sur le milieu forestier reste forte.

La perte nette de forêts naturelles s’est élevée à environ 6,5 millions d'hectares par an entre 2010 et 2015, soit 17 terrains de football par minute (FAO). La déforestation est par ailleurs responsable d’environ 15% des rejets en CO₂ et joue donc aussi un rôle dans le dérèglement climatique.

Une gestion responsable des forêts est une réponse concrète face à ces préoccupations et une des solutions pour protéger et maintenir les forêts dans le monde. C’est d’ailleurs exactement la raison pour laquelle FSC a été créé.


Services écosystémiques

Reason5

Gérer une forêt permet non seulement la production de bois mais également la préservation de tout un écosystème forestier et des éléments qui le composent. Ces services sont appelés les services écosystémiques et regroupent l’ensemble des bienfaits que nos sociétés retirent de la nature.

Développement Durable & Climat

SDG's square

La gestion durable des forêts joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et aussi dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODDs).

Impact positifs sur la forêt et la société

Forêt certifiée FSC

La certification FSC a des impacts positifs sur la forêt et la société.
Découvrez ici quelques exemples concrets aux quatre coins du monde.

À travers ‘ le calculateur d'impact ’ mis à ligne par FSC Pays-Bas, vous pouvez calculer par vous-même quel impact positif votre utilisation de bois FSC a sur le climat, la biodiversité et au niveau social.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202