Choisissez du bois, 
choisissez du bois certifié FSC

© FSC

En plus d’être naturel et chaleureux, le bois est une matière première renouvelable qui présente de nombreux avantages par rapport à d'autres matériaux. 

Il est par contre important que ce choix ne pénalise pas les forêts et les acteurs qui en dépendent. 


Choisir du bois provenant de forêts gérées durablement est donc essentiel et le label FSC vous offre à ce sujet la meilleure garantie.


Protéger la forêt = ne pas y toucher ?

Est-ce que protéger les forêts signifie pour autant ne plus les utiliser ? Pouvons-nous nous passer de bois et de papier ? 

Bien entendu, il est possible de protéger les forêts en les préservant comme réserve forestière, mais cela ne fonctionne évidemment pas partout, et ce n’est pas toujours couronné de succès (une protection sur papier n’est souvent pas suffisante). L'utilisation de produits forestiers peut certainement aussi être un moyen de préserver et de protéger les forêts. La production de bois contribue en effet à donner une valeur économique à la forêt, et quand la forêt devient aussi en tant que forêt une valeur économique, le risque de la voir disparaître pour laisser place par exemple à du soja ou de l'huile de palme, est certainement plus limité. Il est par contre crucial de veiller à une utilisation responsable de cette forêt dans le respect de l'écosystème et des populations locales si nous voulons demain, continuer à bénéficier de ses services et de ses produits. Et c’est justement ce que la certification FSC donne comme garantie. 

Le bois : une matière naturelle, renouvelable et avantageuse sur le plan du CO2

Le bois présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux : 

  • Le bois est une matière première naturelle et renouvelable: à travers une gestion responsable des forêts, le bois est récolté de façon à ce que la forêt puisse se renouveler à nouveau, par régénération naturelle et/ou par la plantation de nouveaux arbres.
  • Le bois peut facilement être réutilisé ou recyclé: les produits en bois peuvent souvent, après avoir rempli leur fonction, être réutilisés ou recyclés en d'autres produits. On peut ainsi être créatif à partir des déchets de bois, par exemple en les utilisant pour la fabrication de panneaux bois dédiés à d'autres applications.
  • Le bois est avantageux sur le plan du CO2 et ce, de plusieurs façons. Un arbre qui pousse absorbe du CO2 et produit de l'oxygène. Ce n’est évidemment pas négligeable sur le plan des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Le CO2 qui est stocké dans un produit en bois est également conservé durant toute sa durée de vie. Ce n’est seulement que par sa combustion que le bois relâche le CO2 stocké, en plus de l'énergie.
  • Le bois est facile à transformer: le bois se laisse travailler généralement sans difficultés, et les besoins en énergie pour sa production sont beaucoup plus bas que pour d'autres matériaux: 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l'acier et 130 fois moins que l'aluminium.
  •  … 

© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202