Le label FSC

  • FSC, c'est quoi ?

    FSC est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1993 dans le but de promouvoir la gestion forestière responsable dans le monde. Elle a été créée par des propriétaires forestiers, des entreprises du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. FSC a créé son propre label, le label FSC, qui garantit qu’un produit en bois ou en papier provient d’une forêt gérée de manière responsable et/ou de fibres recyclées.
    Plus d'infos >>

  • La chaine de traçabilité (Chain of Custody), c’est quoi ?

    La chaîne de traçabilité (Chain of Custody ou CoC) est le trajet complet que suit le bois ou le papier depuis la forêt certifiée FSC jusqu’au consommateur final. Toute entreprise qui achète des matières certifiées FSC, déjà traitées ou non, et qui souhaite ensuite revendre ces matières avec la mention FSC doit avoir son propre certificat FSC Chain of Custody. Chaque entreprise certifiée FSC peut apposer le label FSC sur un produit et mentionner la marque FSC sur facture.
    Plus d'infos >>

  • Le label FSC donne-t-il des informations sur la qualité du produit ?

    Non ! Le label FSC donne uniquement des informations sur l’origine du produit en bois ou en papier. Il garantit une origine de forêts gérées de manière responsable et/ou de recyclage.

  • Le label FSC donne-t-il la garantie d’une origine légale ?

    Oui ! Les forêts certifiées FSC se doivent bien sûr de respecter la législation existante locale, nationale et internationale. Le bois FSC originaire de forêts certifiées FSC est d’origine légale. En ce qui concerne les produits FSC composites avec une mention FSC mix, c’est-à-dire qui ne se composent pas entièrement de bois FSC, les matières non certifiées FSC et les inputs non recyclés doivent tout de même provenir d’une gestion forestière légale.

  • Le label FSC permet-il de tracer l’origine exacte du produit ?

    Non ! Le label FSC ne permet pas de retracer l’origine exacte du produit. Le label FSC indique (seulement) que le produit est conforme aux exigences FSC, et donc originaire de forêts bien gérées, de sources contrôlées et/ou de matériaux recyclés. Le code qui se trouve sur le label renvoie à l’entreprise certifiée FSC qui a apposé son propre label. Chaque maillon de la chaine est contrôlé via le Chain of Custody, et donc indirectement la chaine entière.

  • Le label FSC, fiable ?

    Oui ! Le niveau élevé des exigences FSC et la fiabilité du label FSC sont d’ailleurs largement reconnus. Le label FSC est à ce titre le seul label de la sorte à recevoir le soutien d’organisations environnementales comme le WWF et Greenpeace, mais aussi d’acteurs sociaux et économiques.
    Les contrôles au sein du système FSC se passent de la forêt jusqu’au produit final, où chaque maillon de la chaîne est contrôlé de manière indépendante par des organismes de certification accrédités qui sont à leur tour strictement contrôlés par une instance supérieure.

  • Quelle est la différence entre les trois types de labels FSC ?

    Chaque produit qui porte un label FSC contribue à une meilleure gestion des forêts à travers le monde, mais la manière exacte de cette contribution peut varier. FSC a trois sortes de labels :

    • FSC 100% : signifie que l'entièreté du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées FSC.
    • FSC Mixte : indique que le produit contient au minimum 70 % de fibres estimées responsables pour FSC (du bois issus de forêts certifiées FSC et/ou des matières recyclées post-consommation). Les inputs restants proviennent au minimum de sources contrôlées.
    • FSC Recyclé : signifie que l’entièreté du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de matières recyclées (dont un minimum de 85% est issu de la post-consommation).

    Plus d'infos >>


Les produits FSC

  • Comment avoir les garanties que le produit vendu est bien certifié FSC ?

    Si le label FSC se trouve sur le produit, vous avez la garantie directe que le produit est bien certifié FSC. Le code de licence qui se trouve sur ce label renvoie à l’entreprise qui a labellisé le produit. Mais tous les produits certifiés FSC ne portent pas forcément un label FSC, et c’est d’ailleurs un cas de figure plutôt rare pour des produits non finis tels que par exemple du bois scié, des panneaux, ou encore certaines applications du bâtiment telles que des fenêtres, portes ou escaliers. Pour avoir la garantie d’acheter des produits certifiés FSC, il est indispensable d’obtenir une ‘facture FSC correcte’ : celle-ci doit être établie pas une entreprise certifiée FSC CoC, doit mentionner le numéro CoC de l’entreprise, et les produits certifiés FSC doivent être clairement indiqués par une mention FSC (FSC 100 %, FSC mix, FSC recyclé).
    Plus d'infos >>

  • Les produits en bois/papier FSC : plus chers que les autres ?

    Pas forcément !
    Les produits en bois ou en papier labellisés FSC ne sont bien sûr pas ‘par définition’ plus chers que ceux qui ne le sont pas. Si surcoût il doit y avoir pour des produits en papier certifiés FSC, il est généralement très limité. La plupart du temps, il est même inexistant. Cela vaut aussi, dans une mesure croissante, pour un tas de produits en bois. Cependant, une gestion forestière certifiée FSC peut souvent entrainer des coûts supplémentaires, surtout quand les efforts à fournir sont grands. Quand c’est le cas, par exemple davantage en forêts tropicales, cela peut entraîner un surcoût sur le produit final.

  • Où puis-je trouver des produits certifiés FSC ?

    On peut retrouver des produits certifiés FSC dans un tas d’endroits : supermarchés, magasins de bricolage, centres de jardinage, négoces de bois, imprimeries, menuiseries, etc.

    Pour trouver tous les fournisseurs qui vendent des produits certifiés FSC en Belgique, rendez-vous sur www.jechercheduFSC.be. Ce moteur de recherche vous permet de trouver en quelques clics seulement les fournisseurs près de chez vous susceptibles de vendre le produit que vous cherchez.

  • Quels types de produits peuvent être certifiés FSC ?

    Tous les produits faits entièrement ou partiellement de matières issues de la forêt peuvent être certifiés FSC. Il s’agit principalement de produits en bois ou en papier, ou de produits dont une partie est faite avec du bois et/ou du papier. Des produits forestiers non ligneux tels que des bouchons, du latex, des noix, des huiles, … peuvent cependant aussi porter le label FSC s’ils proviennent bien de forêts certifiées FSC.


La certification FSC des forêts

  • Comment fonctionne la certification forestière FSC ?

    La certification forestière FSC et son évaluation reposent sur les ‘Principes et Critères’ établis par FSC au niveau international, adaptés ensuite aux contextes forestiers locaux. Une forêt doit répondre à ces exigences pour obtenir un certificat FSC. Seul un organisme indépendant accrédité contrôle les forêts afin de délivrer ou non un certificat FSC. Ce même organisme effectue ensuite un contrôle annuel pour vérifier que la forêt répond toujours bien aux exigences FSC. On identifie lors de cet audit les éventuelles lacunes ou points d’amélioration. S’il s’agit de petite lacunes, on reçoit du temps pour les corriger (par exemple, jusqu’au prochain audit). Les plus grosses lacunes doivent par contre être solutionnées dans des délais plus courts, sans quoi un certificat ne peut être attribué (ou être suspendu ou retiré s’il y a déjà un certificat).
    Plus d'infos >>

  • Trouve-t-on des forêts FSC en Europe ? Et en Belgique ?

    Bien sûr !

    • Il existe aujourd’hui en Europe plus de 81 millions de forêts certifiées FSC. Il y a des forêts FSC dans la plupart des forêts européennes, mais aussi dans la partie européenne de la Russie *
    • En Belgique, il y a environ 22 000 ha de forêts certifiées FSC. Ils se situent surtout en Flandre, mais aussi dans la région de Bruxelles-Capitale. Il n’y a pas (encore) de forêt certifiée FSC en Wallonie.*

    Plus d'infos >>

    *Chiffres en date de juillet 2014


La certification FSC des entreprises

  • J’aimerais que mon entreprise soit certifiée FSC Chain of Custody, comment faire ?

    L’obtention d’un certificat FSC Chain of Custody passe habituellement par 5 étapes :

    1) Se préparer : Avant d’envisager la certification FSC Chain of Custody, préparez-vous et informez-vous sur ce que la certification FSC représente (en termes d’exigences, de coûts, etc.). Des séances d’informations sont prévues tout au long de l’année à cet effet.
    2) Prendre contact avec un ou plusieurs organismes de certification ou manager de groupe : Contactez des organismes de certification (sur la base d’une certification individuelle ou groupée) et demandez-leur un devis.
    3) Choisir un organisme de certification ou un manager de groupe : Sur base des devis remis, choisissez un organisme de certification et signez un contrat avec lui.
    4) Soumettre son entreprise à un audit : Prenez rendez-vous avec l’organisme de certification ou le manager de groupe pour le premier audit. Remarque que pour la certification groupée, la première visite est plutôt un accompagnement sur mesure et pas un réel audit.
    5) Eventuellement s’adapter en fonction du rapport d’audit : Si le rapport d’audit est positif, vous recevez votre propre certificat FSC Chain of Custody. S’il est négatif, vous pouvez effectuer les changements suggérés par votre auditeur et solliciter éventuellement un nouvel audit pour recevoir le certificat.

  • Dans quelles conditions peut-on être certifié ?

    La certification FSC Chain of Custody se base sur les exigences reprise dans le standard FSC Chain of Custody qui décrit précisément ce à quoi une entreprise doit satisfaire. Le noyau des exigences de la certification FSC Chain of Custody est qu’une entreprise est en mesure de bien suivre la traçabilité des flux de matériaux certifiés FSC / contrôlés à travers la société (réception des marchandises, stockage, traitement, labels, vente, facturation, …). Ce qui est important ici est qu’il y ait une procédure (écrite et appliquée) pour que cette traçabilité soit maintenue à toutes les étapes de l’entreprise.

  • Mon entreprise n’a pas de certificat FSC, mais mon fournisseur oui. Puis-je donner les garanties nécessaires à mon client lors de la vente ?

    Non. Si vous êtes une entreprise qui n’est pas certifiée FSC, vous ne pouvez pas donner de garantie formelle à votre client via vos documents de vente. Les documents de votre fournisseur ne suffisent en effet pas pour donner les garanties à votre client que vous lui offrez des produits certifiés FSC. Votre entreprise n’est d’ailleurs pas contrôlée de manière indépendante. Si les produits que vous recevez par votre firme portent déjà un label FSC, ils sont bien sûr déjà reconnaissables par votre client comme étant des produits FSC. Mais même dans cette situation, votre entreprise ne peut pas faire mention du label FSC sur ses documents de vente sans son propre certificat FSC Chain of Custody.

  • La certification FSC Chain of Custody, une procédure longue et coûteuse ?

    L’obtention d’un certificat FSC Chain of Custody n’est pas nécessairement une procédure longue et peut même se faire en quelques semaines ou quelques mois. Un facteur déterminant du temps est le temps dont votre entreprise a besoin pour se préparer. Un autre est relatif au choix de votre organisme de certification ou manager de groupe ainsi que les possibilités dans leur agenda.

    Les coûts d’un certificat FSC Chain of Custody dépendent quant à eux majoritairement du nombre d’employés et du chiffre d’affaires. Les entreprises de 15 employés au maximum font partie de la certification groupée et peuvent déjà obtenir un certificat FSC Chain of Custody pour moins de 1000 euros par an. Pour les plus grandes entreprises, le coût se situe habituellement entre 1000 et 2000 euros annuels.

  • La certification FSC, est-ce rentable ?

    L’obtention d’un certificat FSC Chain of Custody peut bien entendu être un investissement rentable, à condition de fournir aussi les efforts nécessaires. La demande en produits certifiés FSC ne cesse d’augmenter, et l’entreprise peut aussi y jouer un rôle activement : les entreprises certifiées FSC peuvent utiliser la marque FSC dans leur communication. Toutes les entreprises belges qui détiennent un certificat FSC sont également reprises dans l’annuaire des fournisseurs en ligne www.jechercheduFSC.be et peuvent s’adresser à FSC Belgique pour un soutier complémentaire.

  • Pourquoi choisir la certification FSC plutôt qu’un autre programme de certification ?

    Opter pour la certification FSC ne signifie pas pour autant exclure les autres marques. Mais en choisissant le FSC, vous choisissez l’unique label de la sorte qui est le plus reconnu, le plus strict et le plus crédible. Il est à ce titre celui qui reçoit le soutien de grandes organisations environnementales telles que le WWF et Greenpeace.

  • J’aimerais suivre une formation FSC, est-ce possible ?

    Oui ! FSC Belgique organise tout au long de l’année plusieurs séances de formation à la certification FSC Chain of Custody, aussi bien en français qu’en néerlandais, et à plusieurs endroits en Belgique.
    Plus d’infos >>

  • De quelle manière peut-on collaborer plus étroitement avec FSC Belgique ?

    Vous souhaitez en tant qu’entreprise travailler plus étroitement avec FSC Belgique ? C’est possible ! Les entreprises commercialement actives avec des produits certifiés FSC peuvent souscrire à la formule ‘FSC abonné’ ou devenir membre du groupe d’entreprises.

    Plus d’infos >>


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202