La certification forestière FSC aide la communauté bolivienne à améliorer sa gestion forestière et à avoir un business model durable

© Rainforest Alliance


Depuis 2009, le Rainforest Alliance aide des groupes communautaires et des entreprises du département de La Paz, au nord de la Bolivie, à adopter la certification FSC. Cela leur apporte une plus-value au niveau écologique, social et économique.

Le Rainforest Alliance a déjà aidé 6 groupes de citoyens, les Agrupaciones Sociales de Lugar (ASL), et des entreprises à passer à la certification forestière FSC. Cela a considérablement amélioré leur gestion forestière, le bien-être au travail et la conservation de la biodiversité.

De nouveaux emplois pour tous
Là où l’exploitation forestière était autrefois gérée par des tiers, la communauté gère désormais elle-même la forêt, y compris l’exploitation forestière. Cela a ainsi créé de nouveaux emplois pour les populations locales. Les conditions de sécurité des travailleurs se sont par ailleurs sensiblement améliorées, tout comme leur salaire : les travailleurs sont désormais en mesure de subvenir aux besoins de leur famille.

Une biodiversité protégée
Parmi toutes les actions nécessaires pour protéger la forêt, la certification FSC implique notamment l’établissement d’un plan de gestion, un contrôle des récoltes du bois pour minimiser l’impact sur les forêts, et l’identification de zones protégées dans lesquelles on ne peut y récolter du bois de par leur haute valeur de conservation. Bref, autant d’actions nécessaires pour protéger l’écosystème forestier et sa biodiversité.

Une compétitivité accrue
La certification FSC a aussi permis à ces communautés d’obtenir de meilleurs prix pour leur bois. Grâce à leur prix compétitifs, elles peuvent maintenant vendre leur bois aux entreprises locales, qui deviendra plus tard des meubles, du bois de terrasse, et d’autres produits destinés à la fois au marché interne du pays et à l’exportation vers L’Europe.



Video 'Conservation du jaguar' (et autres) dans là forêts certifié FSC de Dekma (Tierras bajas de Bolivia)


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202