L’Ecotrust Canada protège les forêts vierges et les espèces menacées avec la certification FSC.

FSC au Canada


Basé à Vancouver, au Canada, le groupe de gestion forestière ‘Ecotrust Canada’ permet aux plus petites entreprises d’acquérir la certification FSC avec des coûts réduits. Les forêts gérées par les membres du groupe ‘Ecotrust Canada’ sont certifiées FSC et permettent aux valeurs écologiques et sociales d’être protégées.

Les forêts gérées actuellement par l’Ecotrust Canada étaient exploitées de manière traditionnelle par des autres propriétaires bien avant la certification FSC. Elles ont subi à cette époque des dégâts importants : la plupart des forêts primaires, emblématiques de l’île de Vancouver, avaient été décimées.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Les membres du groupe ont souhaité mettre l’accent sur le maintien et la restauration des forêts vierges de Vancouver, tout comme sur la protection des espèces menacées. Les gestionnaires forestiers visent aussi à maintenir une collaboration optimale avec les communautés ‘First Nations’. La certification forestière FSC offre ici un cadre pratique.

Protection des espèces menacées et des zones à haute valeur de conservation
Les ‘Principes et Critères FSC’ requièrent protection des espèces menacées et en voie de disparition (y compris la protection et restauration de l’habitat), ainsi que celle des zones à haute valeur de conservation (HVC).

Dans les forêts de Vancouver, on retrouve de nombreuses espèces menacées. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’autour des Palombes (Accipiter gentilis laingi – un rapace), la grenouille à pattes rouges (Rana aurora), et la chauve-souris de Keen (Myotis keeni). Les forêts certifiées FSC de l’Ecotrust Canada mettent ces espèces à l’abri. Conforme aux exigences FSC, le standard FSC canadien (British Colombia) exige qu’au moins 10 % de la forêt soit délimité par les gestionnaires forestiers pour être une réserve, mais certains membres vont même encore plus loin que cela.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet de Greenpeace (en anglais).


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202