Un impact positif pour les travailleurs et l'environnement

© Rainforest Alliance


La journée commence comme d’habitude à 7h du matin pour Hector Elias Chavarría Guzmán, gestionnaire forestier qui a une certification forestière FSC. Il travaille pour ‘Reforestadora El Guásimo’, une exploitation forestière certifiée FSC via le Rainforest Alliance. Il retourne chez lui à 3h de l’après-midi.

Hector est très passionné par son travail et est content de l’engagement de son entreprise pour protéger l’environnement et la forêt. Il est particulièrement reconnaissant pour ce que fait l’entreprise pour ses employés et leurs familles. « On se sent chez nous ici », dit-il. « Et les personnes sont très satisfaites de cette entreprise ». L’entreprise prévoit un logement décent et des soins médicaux pour ses employés, et garantit également un salaire en cas d’incapacité de travail. Par ailleurs, l’entreprise prévoit un tas d’autres services sociaux, dont les familles et à la population locale peuvent bénéficier, comme la construction de parcs de loisirs ou la mise à disposition de livres. Les exigences sociales de la certification forestières FSC ont clairement eu pour résultats de bonnes conditions de travail.

Une entreprise durable
Travailler pour Reforestadora signifie donc aussi avoir un emploi convoité. Les employés incitent d’ailleurs souvent les membres de leur famille à postuler pour l’entreprise quand un poste se libère. « Une entreprise durable peut nous entretenir », dit Chavarría. « Quand une entreprise est rentable, nous en profitons tous ». La production de bois est une activité économique importante dans la région, et les revenus de la gestion forestière contribuent à maintenir le paysage et l’engagement de personnes.

Une forêt intacte
Reforestadora El Guásimo gère presque 11 000 hectares de forêts à Yaramul. Parmi ceux-ci se retrouve une forêt indigène d’environ 3000 hectares, qui est encore relativement intacte. La protection de cette forêt indigène est une exigence importante dans le cadre de la certification FSC. Le reste de la région est gérée comme une forêt productive, et se compose de forêts de pins dans lesquelles on coupe du bois sur environ 450 hectares chaque année.

Version retravaillée à partir de l’article du RAINFOREST ALLIANCE (2014)


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202