'Forêts bourguignonnes' en France

© FSC France


Réunis dans le Groupement pour une gestion responsable de forêts bourguignonnes(GGRFB), six propriétaires de forêts publiques et privées du Morvan viennent d'obtenir la certification internationale FSC (Forest Stewardship Council).

A l'heure où l'avenir de la forêt morvandelle est en discussion, cette certification valide et conforte la démarche des partisans d'une sylviculture à la fois rentable et proche de la nature. Ils ambitionnent désormais de rallier d'autres propriétaires et de susciter la création d'une filière forêt-bois régionale certifiée à tous les stades de la production
« Une démarche exemplaire au niveau français et suivie au niveau international », commente Marie Vallée, directrice de FSC France présente jeudi 5 avril à Bibracte pour une une présentation officielle de cette certification.

Cinq forêts pour une surface totale de 1.443 hectares
Les cinq forêts du GGRFB [ Bibracte – Mont Beuvray, Montmain à Autun, Préneley - Sources de l'Yonne à Glux-en-Glenne, Alligny et la Bresseille à Larochemillay ], titulaires du 4e certificat délivré le 21 octobre 2011, couvrent 1.443 hectares. En France, il y actuellement plus au moins 18.000 hectares des forêts certifiés FSC.

Une surface modeste au regard des 150.000 hectares de forêt morvandelle. Mais à ce moment où le modèle de développement de l'économie forestière en Morvan est en discussion, la validation, par une instance internationale dont l'audience ne cesse de croître (+ 14% par an des surfaces certifiées au niveau mondial et + 64% en ce qui concerne les entreprises), du modèle défendu par les propriétaires du GGRFB est un signal envoyé à tous les propriétaires.

Le discours de ces acteurs locaux partisans d'une forêt multifonctionnelle qui ne soit pas qu'une « usine à bois » et de la sylviculture prônée par Pro Silva, irrégulation des peuplements, mélange des essences, récolte pied par pied, s'en trouve renforcé.

"Une avant-garde de propriétaires"
L'ambition de ses fondateurs qui ont débuté leur travail en commun en 2006 à l'initiative du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan et de sa co-gérante Lucienne Haèse, est donc désormais de rallier d'autres propriétaires. Et de promouvoir le développement d'une filière locale de bois certifiés FSC, de la gestion forestière à la seconde transformation. En Bourgogne, seul le Groupe Fruytier, dont une unité de première transformation est en cours d'installation à La Roche-en-Brenil est pour l'instant labellisé, au niveau international.

« La démarche de cette avant-garde des propriétaires allie modernité et efficacité. Elle permet aussi au Morvan de renforcer son identité de territoire d'excellence par rapport à ses voisins » a résumé le président du Parc naturel régional Patrice Joly.

Voir l'intervention de Marie Vallée, présidente de FSC France, détaillant l'exemplarité de la démarche du GGRFB en cliquant ici, ou ici pour plus d'infos sur les forêts certifié dans ce groupe (en bas du page).


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202