Les forêts certifiées FSC protègent les orangs-outans en Indonésie

© Fletcher & Baylis / WWF Indonésie


Les orang-outans illustrés ci-dessus vivent ensemble avec 11 autres de leurs camarades dans les forêts FSC de l’entreprise indonésienne PT Suka Jaya Makmur sur l’île de Bornéo. Cette entreprise récolte des arbres pour la production de meubles (de jardin), portes et châssis, tout comme de nombreuses autres entreprises. La forêt est certifiée FSC, notamment grâce au soutien de ‘The Borneo Initiative’.

Grâce au fait que ces orangs-outans vivent dans une forêt FSC dans laquelle le bois est récolté, leur milieu de vie est protégé. Cela peut sembler contradictoire, mais pourtant c’est vrai. Dans une forêt FSC, toute la région est d’abord cartographiée avant que les arbres ne soient récoltés. Les parties les plus importantes de la forêt dont les singes dépendent (de par leurs nids qu’ils y ont installés ou de par le fait qu’il y ait de nombreux arbres fruitiers), sont indiquées comme des zones avec une haute valeur naturelle. Dans celles-ci, on ne peut pas y récolter du bois.

On peut par contre être actif dans le reste de la forêt. Mais dans ce cas, il faut le faire de manière à ce que la forêt et le milieu de vie des singes continue à exister. Cela passe par une récolte sélective. Lorsque la forêt est cartographiée, elle est divisée en 30 sections. Chaque année, seul un nombre très restreint d’arbres dans une de ces 30 sections est récolté. Après, on laisse cette section tranquille pendant 30 ans, de sorte à ce qu’elle puisse se rétablir complètement. L’entreprise forestière travaille alors dans une autre section l’année d’après.

Les arbres sont extraits de la forêt avec des machines spéciales, et peu de chemins doivent être aménagés à cet effet dans la forêt. Aucun arbre supplémentaire ne peut être récolté, et les braconniers et bûcherons illégaux peuvent difficilement entrer dans la forêt. Pour contrer le braconnage et l’abattage illégal de bois, il y a d’ailleurs un gestionnaire forestier qui patrouille. Car c’est bien sûr aussi une règle FSC de protéger la forêt et les animaux qui y vivent.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202