Des instruments durables à partir du bois d'ébène africain de Tanzanie

Tanzanie


Depuis mars 2009, Mpingo Conservation and Development Initiative (MCDI) dispose d’un certificat de groupe FSC pour la gestion forestière. MCDI aide ainsi les communautés villageoises à atteindre le statut de ‘réserve forestière villageoise’ (Village Land Forest Reserves) afin qu’elles puissent obtenir la propriété et la gestion de forêts locales et passer à la certification FSC de leur forêt.

L’ébène (bois africain de couleur noire) est l’une des essences de bois les plus précieuses au monde et est principalement utilisée pour la fabrication d’instruments de musique. En Tanzanie, la récolte d’ébène procure un revenu à beaucoup de personnes parmi les plus pauvres du pays.

L’organisation ‘Sound and Fair’ (soundandfair.org) a aidé à mettre en place un marché pour de l’ébène récolté de manière durable, utilisé actuellement par une dizaine d’entreprises différentes. Le fabriquant de clarinette ‘Hanson’ (UK), a ainsi lancé le premier instrument à vent certifié FSC en janvier 2011.

Depuis 2011, les communautés Kikole, Kisangi, Liwiti et Nainokwe ont pu bénéficier pleinement des recettes provenant des récoltes ce qui a pu contribuer à améliorer les services sociaux dans leur communauté. Les six forêts communautaires gérées par les communautés locales ont une superficie totale de 21.232 hectares.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202