Mendocino : des forêts et des populations au mieux depuis la certification FSC.

Mendocino - California


Mendocino Redwood Company (MRC) se situe à environ 185 km au nord de San Francisco (Californie, USA), dans la partie nord de la région de Redwood. Depuis qu’elle y opère avec la certification FSC, les forêts se portent beaucoup mieux, et les populations locales aussi …

Dans les années 90, Mendocino était un lieu de confrontations violentes entre défenseurs de la forêt et l’entreprise forestière. A cette époque, la forêt partait en fumée par milliers d’hectares à cause des entreprises forestières. Aujourd’hui, ce temps a bien changé depuis l’obtention d’une certification FSC : le Mendocino Redwood Company (MRC), entreprise forestière qui opère dans la région de Redwood (qui tient son nom aux nombreux séquoias qu’elle abrite), a désormais un dialogue robuste avec les parties prenantes et prend bien soin de la forêt. 

D’énormes avancées sociales …
Le système FSC a aidé le MRC à établir des relations solides avec les communautés avoisinantes. Cela passe notamment par le respect des droits de ces populations. Concrètement, cela signifie par exemple que les sites importants pour ces communautés doivent être identifiés et protégés. Par ailleurs, la transparence des opérations forestières est aussi à l’origine de ces bonnes relations : le MRC rend désormais publics l’accès au plans de gestion, cartes détaillées des terres, rapports sur la certification FSC, impact économique, inventaires forestiers, etc. 

… Et écologiques
Le MRC mène ses opérations forestières dans un écosystème particulier : les forêts de Redwood sont rares et importantes. Cet écosystème abrite un tas d’espèces menacées et en danger telles que le saumon argenté, le guillemot marbré ou encore la chouette tachetée. Les habitats de ces espèces doivent être cartographiés et contrôlés pour permettre au MRC de les conserver. Par ailleurs, le MRC a identifié plusieurs zones à haute valeur de conservation (HCV) dans lesquelles on ne peut pas mener d’opérations forestières.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet de Greenpeace (en anglais).


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202