FSC : de la forêt au consommateur

© FSC A.C.
Afin de garantir une gestion responsable des forêts et de valoriser les produits qui en découlent, FSC a mis en place un système de certification qui permet sur base de contrôles indépendants d'atteindre un niveau qualitatif élevé de gestion forestière et de traçabilité des produits depuis ces forêts jusqu'au consommateur final.


Toutes les normes FSC, que ce soit en termes de gestion forestière responsable ou d’exigences pour les entreprises sont décidées par les membres du FSC.


La certification FSC pour les forêts

Les forêts qui sont gérées selon les Principes et Critères FSC peuvent obtenir un certificat FSC de gestion forestière.

Le bois et tout autre produit issus de ces forêts peuvent alors être vendus en tant que produit ‘certifié FSC’ et porter le label FSC.

Cliquez ici pour plus d'infos

La certification FSC pour les entreprises

Étant donné que les produits certifiés FSC prennent souvent un chemin long et complexe depuis leur origine certifiée FSC jusqu’au client final, il est indispensable de pouvoir également contrôler la traçabilité de ces produits tout au long de la chaîne commerciale. Ces contrôles sont réalisés via la certification FSC Chaîne de Contrôle (FSC Chain of Custody) des entreprises.

Accord de licence FSC

Par le biais d'un accord de licence FSC, une entreprise ou une organisation a formellement l’autorisation d'utiliser la marque FSC, ce qui est le cas des entreprises certifiées FSC. Les entreprises non certifiées peuvent également, mais sous certaines conditions, conclurent un accord de licence qui leur permet d'utiliser dans un cadre strict les marques FSC à des fins promotionnelles.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202