La réponse FSC dans le cadre du EUTR

Pas de «Voie Verte» pour la certification

Selon le Règlement Bois (EU TR), les produits certifiés FSC (ou autres marques de certification) ne satisfont pas automatiquement aux exigences du règlement. En d'autres termes, il n’y a pas de ‘Voie Verte’ pour les produits en bois certifiés. FSC s'attend cependant qu’un opérateur qui met un produit certifié FSC sur le marché européen, ne doive pas fournir (ou peu) d'efforts supplémentaires.

Mais le système FSC donne tous les éléments nécessaires

L'Union européenne mentionne dans un document du Règlement Bois appelé ‘Implementing Act’ que les systèmes de certification peuvent jouer un rôle dans l'évaluation et l'atténuation des risques, à condition que ces systèmes de certification répondent à quatre critères.

FSC a procédé à quelques petits ajustements dans son système, en préparation du EU TR. Et à présent, le système FSC peut être pleinement utilisé comme système de certification qui répond à ces 4 critères. FSC a préparé dans ce cadre une argumentation qui pourra être utilisée par les opérateurs. Cette guide d'implementation est disponible ici en bas.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202