Types de certificats FSC CoC

Il existe différentes 'formules' de certification FSC CoC adaptées à chaque type d'entreprises.

La formule classique et standard la plus utilisée est la certification individuelle* FSC CoC (Chain of Custody pour Chaîne de Contrôle) mais d'autres formules existent :

  • La certification de groupe* (ou certification groupée) pour les petites entreprises qui comptent maximum 15 employés
  • La certification Multi-site* pour les entreprises ayant plusieurs sites
  • La certification de Projet* pour des grandes projets de construction

Il est toujours préférable de demander un devis à plusieurs organismes de certification (ou gestionnaires de groupe) afin de pouvoir comparer plusieurs offres.

Veuillez télécharger le document en bas de page pour consulter la liste des organismes de certification, des gestionnaires de groupe et consultants actifs pour la certification FSC CoC en Belgique.


*La certification individuelle FSC CoC

Toute entreprise peut entreprendre les démarches pour obtenir un certificat individuel FSC CoC . Dans une certification individuelle, l'entreprise est directement en relation avec l'organisme de certification FSC. Les coûts pour ce type de certification dépendent fortement du type et de la taille de l'entreprise.

Les coûts d'audit représentent la majeure partie des coûts de certification d'une entreprise. Pour une entreprise belge moyenne, les coûts pour une certification FSC CoC se situent entre 1000 et 3000 euros annuels. Une partie de ce montant, les 'frais d'administration annuels', est une cotisation fixe reversée à FSC International, propriétaire de la marque FSC.


Remarque que l'entreprise doit également prendre en compte les coûts potentiels internes liés à la préparation ou aux changements éventuels au niveau de sa gestion administrative ou de son organisation dans le cadre de la certification.


*La certification de groupe FSC CoC

Les entreprises comptant jusqu'à 15 employés peuvent si elles le souhaitent effectuer les démarches pour obtenir un certificat de groupe FSC CoC au lieu d'un certificat individuel. Par le système de certificat groupé, l'entreprise reçoit également son propre code de certification FSC CoC, avec les mêmes possibilités qu'un certificat individuel.

Dans une certification groupée, le gestionnaire de groupe (externe) en charge du groupe accompagne dans la préparation à la certification les entreprises qui souhaitent devenir membre du groupe. Le rôle principal du gestionnaire de groupe est de suivre chaque membre du groupe afin de veiller à ce qu'il respecte les règles FSC CoC. Le gestionnaire du groupe est à son tour contrôlé par un organisme de certification. Le principal avantage de la certification de groupe est son coût réduit (environ 1000 euros par an) ainsi que la réduction des charges administratives.


*La certification Multi-site

La certification Multi-site est intéressante pour les entreprises qui comptent plusieurs entités juridiques et / ou plusieurs emplacements physiques en Belgique et / ou à l'étranger. Le principe est similaire à la certification de groupe, si ce n'est que les entreprises du groupe sont en quelque sorte légalement reliées entre elles et que le gestionnaire du groupe est ici un employé interne.


*La certification de Projet

La certification de projet peut être une option pour les grands projets de construction mobilisant plusieurs entrepreneurs et sous-traitants. Actuellement, il n'existe pas encore d'exemples de certification de projets en Belgique.



© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202