La certification des forêts

© FSC A.C.-Milan ReskaLa certification forestière FSC et son évaluation reposent sur les Principes et Critères établis par FSC International. Ils sont traduits en norme FSC nationale ou régionale qui prend en compte les spécificités locales (contextes forestiers locaux).

Cette norme de certification forestière FSC définit les exigences FSC auxquelles doit répondre une forêt pour obtenir un certificat FSC.


Représentée aux quatre coins du monde

La certification forestière FSC représente plus de 198 millions d’hectares (09/2017) dans le monde et plus de 150.000 propriétaires répartis dans 84 pays qui croient qu’une gestion responsable des forêts est importante pour leur avenir, celui des forêts et des acteurs qui en dépendent. Découvrez ici quelques cas pratiques FSC.

Adaptée aussi aux forêts morcelées d’Europe !

FSC a pu développer une expertise solide applicable aux grandes concessions forestières en milieu tropical mais aussi aux petites forêts morcelées, comme en Europe (hors Russie) où l’on trouve aujourd’hui (2017) plus de 50 millions d’hectares de forêts FSC. Ces forêts peuvent être grandes comme petites, privées comme publiques. En Belgique, la plus grande forêt certifiée FSC couvre une surface de 2.492 ha, et la plus petite… 0,23 ha !

Un atout aussi en Belgique

Il existe de nombreuses raisons en Belgique pour faire certifier sa forêt sous le label FSC et cette étape n’est pas forcément difficile à franchir. Pour obtenir un certificat FSC pour sa forêt, il suffit de soumettre celle-ci à un contrôle annuel afin de vérifier que le plan de gestion et la gestion menée dans la forêt répondent bien au cadre FSC appliqué en Belgique. Cette étape peut être facilitée par la certification groupée comme en Flandre et bientôt en Wallonie.


FSC en chiffres

Dans le monde
197.526.124 ha de forêts
33.142 certificats FSC CoC
En Belgique
23.259 ha de forêts FSC
686 certificats FSC CoC
(chiffres du 03/10/2017)

En savoir plus …

FSC sur le terrain

Comment FSC peut faire la différence?

En savoir plus …
© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202