La norme forestière FSC en Belgique

2017 Forêt de Soignes
Un groupe de travail FSC composé de représentants sociaux, écologiques et économiques a été constitué en Belgique dans la seconde moitié des années 90's et a établi un projet de norme belge FSC. Ce groupe belge s'est petit à petit démobilisé et ce projet de norme (finalisé en 2002) n'a pu être définitivement validé par FSC International.


En l'absence de norme nationale, la certification forestière FSC dans un pays donné comme ici en Belgique doit se baser sur une norme générique FSC reprenant les Principes & Critères FSC que doivent adapter les organismes de certification actifs en Belgique par rapport aux contextes forestiers locaux. Cette adaptation se fait en sur base notamment d’une consultation avec tous les acteurs concernés.

En Belgique, deux organismes sont actuellement actifs pour la certification des forêts. Il s’agit de :

  • Control Union pour la certification de groupe en Flandre
  • IMO Control pour la certification de la forêt de Soignes à Bruxelles et de manière générale pour la Belgique

Dans les faits, le cadre FSC utilisé par chacun de ces organismes de certification en Belgique est fort similaire et se base sur le draft de la norme belge établi en 2002.

Sous l’impulsion de FSC International et de ses membres, une harmonisation des cadres existants pour un même pays est prévue à moyens termes.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202