La certification forestière FSC en Belgique

© FSC Belgium- MeerdaalwoudLa Belgique compte à ce jour plus de 23.000 ha de forêts certifiées FSC. 
Ces forêts sont établies en Flandre et à Bruxelles et jusqu'à présent, il n'y a pas (encore) de forêts certifées FSC en Wallonie.
Pour localiser sur carte l'ensemble des forêts certifiées FSC en Belgique, cliquez ici.


Projet de certification groupée en Flandre : ouvert à tout type de propriétaires forestiers
Le Gouvernement flamand a lancé en 2006 un projet pilote dans le Basse Campines (Limbourg) avec une certification de groupe. En 2008, ce projet a été ouvert à TOUS les gestionnaires forestiers flamands intéressés, qu'ils soient propriétaires publics ou privés. Le certificat de groupe FSC n'a depuis de grandir. On compte ainsi aujourd'hui des forêts certifiées FSC dans toutes les provinces flamandes et des propriétaires privés ont également rejoint le groupe en plus des autorités publiques. Ce projet démontre concrètement que la certification de groupe rend la certification forestière FSC possible et abordable pour chaque type et taille de propriétaire.

La norme forestière FSC en Belgique
Un groupe de travail FSC composé de représentants sociaux, écologiques et économiques a été constitué en Belgique dans la seconde moitié des années 90's et a établi un projet de norme belge FSC. Ce groupe belge s'est petit à petit démobilisé et ce projet de norme (en 2002) n'a pu être défintivement validé par FSC International.

En l'absence de norme nationale, la certification forestière FSC dans un pays donné doit se baser sur une norme générique FSC reprenant les Principes & Critères FSC que doivent adapter les organismes de certification actifs en Belgique par rapport aux contextes forestiers locaux. Cette adaptation se fait en consultation avec tous les acteurs concernés.

Même s'il n'est pas officiel, le projet de norme FSC belge réalisé en 2002 par le groupe de travail belge FSC reste un document de référence pour la certification forestière FSC en Belgique.

FSC Belgique espère toutefois pouvoir dès que possible relancer le processus pour finaliser la norme FSC pour la Belgique.

Guide forêt FSC
Ce guide a pour objectif d’expliquer aux propriétaires et gestionnaires forestiers en quoi il peut être intéressant de valoriser leurs pratiques forestières sous la certification FSC et comment concrétiser cette démarche. De nombreux témoignages viennent nourrir les différentes dimensions abordées au fil de ces pages. Sans conteste un guide pour mieux connaître et comprendre la certification FSC pour nos forêts belges.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202