La certification forestière FSC en Belgique

© FSC Belgium- MeerdaalwoudBelgique compte à ce jour plus de 23.000 ha de forêts certifiées FSC, grandes comme petites, privées comme publiques.
Ces forêts sont établies en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, quelques récentes initiatives devraient aboutir à la certification de plusieurs forêts en 2017.
Pour localiser sur carte l'ensemble des forêts certifiées FSC en Belgique, cliquez ici.


En Flandre

Le Gouvernement flamand a lancé en 2006 un projet pilote dans le Basse Campines (Limbourg) avec une certification de groupe rassemblant plusieurs forêts publiques. En 2008, ce projet a été ouvert à TOUS les propriétaires forestiers flamands intéressés, qu'ils soient publics ou privés. Et depuis sa création, ce groupe ne cesse de grandir. On compte ainsi aujourd'hui des forêts certifiées FSC dans toutes les provinces flamandes et des propriétaires privés ont également rejoint le groupe en plus des autorités publiques. Ce projet démontre concrètement que la certification de groupe rend la certification forestière FSC possible pour chaque type et taille de forêt et accessible à tout propriétaire intéressé.

À Bruxelles

À Bruxelles, l’administration dispose depuis plus de 10ans d’une certification individuelle FSC pour la forêt de Soignes sous sa gestion. Outre le fait de valoriser les bonnes pratiques forestières menées depuis toutes ces années, la certification FSC permet notamment de garantir aux nombreux visiteurs qu’une attention particulière est accordée aux dimensions sociales et environnementales lors des différentes coupes planifiées dans le temps.

En Wallonie

Malgré une demande persistante du marché pour disposer de plus de bois local FSC, il n’existe pas encore de forêts certifiées FSC en Wallonie. Deux initiatives récentes pourraient toutefois montrer la voie vers une meilleure valorisation du bois wallon sur les marchés demandeurs de garanties FSC, et ce dès 2017 !


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202