Comment faire pour certifier votre forêt?

Les forêts qui sont gérées selon les principes et critères FSC, peuvent obtenir la certification FSC et le bois qui en découle peut alors être valorisé sur le marché avec le précieux label FSC.

Grâce aux différentes modalités de certification possibles dans le système FSC, toutes les forêts peuvent être certifiées, les grandes comme les petites, privées comme publiques. Par exemple en Belgique, la plus grande forêt certifiée FSC couvre une surface de plus de 2.400 ha, et la plus petite… 0,23 ha!

À titre indicatif, faire certifier sa forêt sous-entend de passer par les étapes suivantes :

  • Prendre connaissance des Principes et Critères de gestion forestière FSC : vous trouverez plus d’informations sur le cadre FSC appliqué en Belgique sous l’onglet ‘La norme forestière FSC en Belgique’, à gauche de votre écran.
  • Présenter un document de gestion qui respecte ces principes : le degré de détail d’un plan de gestion dépend principalement de sa taille et de l’intensité/fréquence des opérations forestières menées.
  • Choisir une modalité de certification (individuelle ou groupée) : la certification groupée est certainement le mode de certification le plus adapté aux petites propriétés forestières.
  • Contacter un ou plusieurs organismes de certification / gestionnaires de groupe et choisir sur la base de devis remis : pour plus d’informations sur les organismes de certification et gestionnaires de groupe actifs en Belgique, contactez-nous !
  • Soumettre sa forêt à un audit FSC : l’audit FSC consiste à vérifier que les différents éléments repris dans le plan de gestion ainsi que la gestion qui est menée en forêt rencontrent bien les principes et critères FSC.

Audit 2017 (1)Audit 2017 (1)

Audit 2017 (2)Audit 2017 (2)

Pour passer à la certification FSC de votre forêt, nous vous invitons à prendre contact avec FSC Belgique afin d’avoir une information la plus précise possible en fonction de la taille de votre forêt, de sa localisation et du contexte dans laquelle elle se trouve.

© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202