Services écosystémiques

Ecosystem servicesGérer une forêt permet non seulement la production de bois mais également la préservation de tout un écosystème forestier et des éléments qui le composent.

Le gestionnaire forestier a la capacité d’influencer la qualité des services que la forêt offre et dont nous bénéficions.


Ces services sont appelés « services écosystémiques » et regroupent l’ensemble des bienfaits que nos sociétés retirent de la nature. Ils sont de plus en plus étudiés, notamment dans l’objectif de leur attribuer une valeur économique car l’absence de données quantitatives rend difficile leur prise en compte. La gestion forestière ne permet aujourd’hui pas de rémunérer directement un gestionnaire pour le maintien, la restauration ou l’amélioration de ces services. Les bénéfices retirés de la gestion se concentrent essentiellement sur la production de bois.

Pour garantir une gestion responsable de toutes les fonctions de la forêt, et pas seulement la fonction de production, FSC International a développé une procédure: le Procédure Services Écosystémiques FSC (FSC-PRO-30-006). Son objectif est de faciliter l’accès aux marchés des services écosystémiques par les gestionnaires forestiers certifiés FSC, afin qu’ils soient rémunérés s’il est démontré que leur gestion a un bénéfice pour les services écosystémiques considérés par la procédure (biodiversité, eau, sols, carbone, services récréatifs).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page consacrée aux services écosystémiques du site de FSC International ou nous contacter.


Biodiversité

Mushrooms in Zonien forest

Eau et sols

Water body in FSC forest

Récréation

Forest infrastructure


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202