Evénements

Friday, 12 October 2018
Des alternatives certifiées FSC aux emballages en plastique à usage unique

Empack review

Le 3 octobre 2018, FSC Belgique a organisé une conférence appréciée sur les alternatives aux emballages en plastique à usage unique lors du salon Empack 2018.


De nombreux pays à travers le monde ont déjà pris des mesures afin de limiter l'utilisation de plastiques à usage unique et l'Union européenne s'emploie également à interdire de nombreuses applications en plastique à usage unique. La pollution des mers et des rivières engendrée par ces déchets plastiques, communément appelée la « soupe plastique », et la prise de conscience croissante de la contamination des écosystèmes due aux micro-plastiques sont à l’origine de ces décisions.
Des alternatives à base de ressources naturelles et renouvelables – préférablement aussi recyclables et/ou biodégradables – existent et peuvent remplacer ces produits en plastique, avec un usage réfléchi. Beaucoup de produits certifiés FSC fabriqués à partir de carton, de bois ou de papier issus de forêts gérées de manière responsable et/ou du recyclage offrent aujourd’hui des alternatives concrètes dans ce domaine.

Changement de mentalité au sein des entreprises
Arjowiggins Graphic – célèbre fabricant de papier recyclé de haute qualité pour des applications graphiques – est aussi de plus en plus actif dans le domaine du carton et de l’emballage. Beaucoup de clients optent déjà volontairement pour des sacs en papier ou des emballages en carton. La démarche de l’entreprise va encore plus loin : la société a, par exemple, lancé des cartes de fidélité en papier dont les performances équivalent celles du PVC, satisfaisant certaines exigences liées à leurs utilisations.

Les alternatives existantes gagnent du terrain
Des exemples évidents, tels que les sacs en papier, les sachets de fruits et légumes en papier ou les gobelets en carton – qu’ils soient réutilisés ou pas – représentent déjà une alternative à leurs équivalents en plastique. Avec les gobelets de chez Beautiful cup, la réutilisation est activement stimulée et un partenariat avec Renewi encourage leur recyclage en papier toilette. Les cartons à boissons au 3/4 de carton sont également recyclés. Dans le domaine, le fabriquant Tetra Pak innove et propose des emballages entièrement biosourcés dans lesquels le plastique est d’origine organique. Dans le futur, on espère aussi trouver une alternative à la fine feuille d’aluminium protectrice toujours présente dans certains emballages.

Vaisselle jetable biosourcée
Pour les ustensiles en plastique jetables tels que des couverts, des assiettes ou des plats, il existe également toutes sortes d’alternatives en matériaux biodégradables ou biosourcés. Par exemple, Natureko propose une large gamme de produits jetables certifiés FSC en papier, en carton ou en bois (très fin). Peut-être verrons nous plus souvent ce type de produits lors des festivals et événements en 2019?

Le carton ondulé, étonnamment polyvalent
Les emballages en carton ne sont évidemment pas nouveaux, mais des entreprises telles que DS Smith travaillent dans le domaine de manière très innovante. Par exemple, elles proposent aux détaillants en ligne des solutions sur mesure pour leurs produits spécifiques (aboutissant à une réduction de matière) ou des alternatives en carton en lieu et place d’éléments d’emballage en plastique ou en polystyrène (remplacement et avantages des emballages uni-matériaux). En raison de sa grande capacité de recyclage, le carton est LE matériel d’excellence dans le cadre de l’économie circulaire. Sur base de ce que le client désire et en faisant appel à une certaine créativité et à un esprit d’innovation, DS Smith offre continuellement de nouvelles possibilités pour remplacer les emballages en plastique. Ainsi, la société a lancé un emballage en carton pour les tomates cerises qui, en termes de facilité d’utilisation et de capacité de conservation, a remporté un franc succès supplantant le seau en plastique.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202