Actualités

Monday, 16 September 2019
Kew Gardens et FSC: pionniers dans des nouveaux tests d’identification et de géolocalisation du bois

Taking wood sample from tree (© FSC GD)© FSC GD

Les jardins botaniques royaux de Kew situés à Londres (the Kew Gardens) qui possèdent l’une des plus grandes collections d’échantillons de bois au monde se sont associés avec FSC et le service américain pour la forêt afin de développer une base de données regroupant l’ADN des arbres et la composition isotopique du bois. Le recours à cette base de données pourrait aider les autorités à déterminer si le bois vendu sur le marché provient de zones protégées.


A travers ce projet, les ‘Kew Gardens’ et FSC pourraient ainsi devenir en quelque sorte des pionniers en matière de nouvelles technologies d’identification, y compris concernant les tests ADN et isotopiques. Ces technologies permettent aux scientifiques d’identifier grâce à un petit morceau de bois les différentes essences de bois et de « géolocaliser » leur provenance.

Michael Marus, directeur informatique pour FSC, précise que la contribution des Kew Gardens a été cruciale dans le développement des techniques scientifiques et que son expertise en matière de test, de stockage et de conservation des échantillons de bois serait vitale à mesure que le projet se développe. « Leur expertise scientifique est assez incroyable. C’est une opportunité unique de développer une bibliothèque d’échantillons de bois géoréférencés qui seront mis à la disposition des laboratoires qualifiés du monde entier. »

Une base de données à compléter

Le projet vise à collecter durant la première année environ 200 échantillons de bois ‘géoréférencés’ de cinq essences tropicales d'Amérique centrale provenant de forêts certifiées FSC au Nicaragua, au Honduras, au Guatemala et au Pérou. À terme, il est prévu d'étendre ces prélèvements dans d'autres forêts certifiées FSC dans le monde qui relèvent des 1 500 certificats forestiers FSC existants.

Peter Gasson, responsable de la recherche sur le bois au sein des Kew Gardens, a déclaré avoir environ 42 000 échantillons de bois nommés, mais a déploré « de nombreuses lacunes dans notre collection et le FSC est le mieux placé pour nous aider à les combler avec des échantillons géoréférencés issus de leurs concessions mondiales ».

En savoir plus? Regardez ici le video du programme 'People Fixing the World' du BBC.

Article basé sur les sources suivantes:


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202