Actualités

Monday, 16 March 2020
Signature d’un accord de coopération entre le Gabon et FSC

Lee White & Kim Carstensen (© Ministère des Eaux et Forêts - Gabon)© Ministère des Eaux et Forêts - Gabon

Lee White, Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d'Affectation des Terres du Gabon, et Kim Carstensen, Directeur Général de Forest Stewardship Council International (Bonn), ont signé le 31 janvier dernier un accord de coopération à Libreville.


D’une durée de 5 ans et renouvelable, cette entente s’intègre parfaitement dans la vision du gouvernement pour une gestion durable des forêts et permettra de répondre à leur objectif d’atteindre 100% des sociétés forestières gabonaises certifiées FSC d’ici 2022. Cette date butoir, fixée par le Président S.E. Ali Bongo Ondimba, rappelle l’ambition économique du pays : augmenter la part du secteur forestier national dans le PIB pour atteindre 3000 milliards d’euro d’ici 2025.

Le Ministre a profité de la cérémonie de signature pour encourager les entreprises de la filière bois à valoriser leur certification sur le marché international, qui apporte une crédibilité à ces acteurs sur un marché toujours marqué par l’exploitation illégale. Cet accord vise ainsi l’amélioration des pratiques du secteur, un accès facilité aux produits issus de bois certifié sur le territoire gabonais et la promotion de la gestion responsable des forêts.

Lee White, convaincu par les bénéfices de la certification FSC d’un point vue social, environnemental et économique, montre ainsi la voix aux autres pays africains avec ce bel exemple d’engagement pour une meilleure gestion des forêts du continent.

Sources :


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202