Actualités

Tuesday, 03 March 2020
Votre entreprise contribue-t-elle à augmenter l’offre en bois tropicaux certifiés FSC ?

Tropical forest

Dans un projet commun initié par FSC Pays-Bas, FSC Belgique souhaite également impliquer activement les importateurs belges de bois afin d'élargir la gamme de bois tropicaux certifiés. Dans ces régions sensibles, les forêts certifiées FSC contribuent en effet à la préservation de la forêt et de sa biodiversité, et apportent également des avantages évidents à la société locale.


FSC Pays-Bas travaille depuis longtemps à l'augmentation de la superficie des forêts certifiées FSC sous les tropiques. Partenaire de «The Borneo Initiative» (TBI), entre autres avec le soutien de l'IDH, il se concentre sur l'augmentation de la superficie des forêts gérées durablement en Indonésie. Récemment, une 20e concession a d’ailleurs été certifiée FSC grâce au soutien de TBI, permettant ainsi aux participants à cette initiative d’atteindre le cap des 2 millions d'hectares de forêts certifiées FSC.

Depuis quelque temps déjà, FSC Pays-Bas a également établi, en collaboration avec le bureau régional de FSC dans le bassin du Congo, un partenariat entre des entreprises, les gouvernements et diverses autres parties prenantes, parmi lesquels plusieurs importateurs et distributeurs européens. Actuellement, on compte environ 4 millions d'hectares de forêts certifiées FSC dans le bassin du Congo, avec une augmentation significative attendue. En effet, alors qu’au Gabon, le gouvernement a décidé il y a quelque temps que toutes les concessions forestières devraient être certifiées FSC d'ici 2022, soit quelque 13 millions d'hectares, d'autres pays de la région suivent également ces développements avec grand intérêt. Toutes ces initiatives permettent bien entendu de nouvelles opportunités de travailler ensemble pour une gestion durable des forêts.

Bois tropical issu de forêts gérées durablement : une nécessité, un must !

Le bois tropical continue parfois d'avoir une connotation négative lorsqu'il est lié à l'exploitation forestière illégale ou à la déforestation. La gestion durable des forêts, cependant, offre une réponse aux préoccupations concernant la déforestation ou la dégradation des forêts, car l'écosystème sous tous ses aspects est maintenu durant la gestion. Ce type de gestion permet en outre une utilisation responsable des biens et services des forêts sans compromettre leur avenir. Elle offre donc de nombreuses perspectives pour tout le secteur forestier dans les pays du bassin du Congo et montre des avantages socio-économiques clairs pour la société locale. Avec la pression croissante de l'agriculture sur les forêts (déforestation pour l'huile de palme ou d'autres utilisations agricoles) ou de l'exploitation minière (souvent illégale), il est donc crucial de démontrer qu’un avenir durable pour les forêts est possible et que leur gestion responsable permet aussi de produire du bois et/ou d'autres services écosystémiques, tout en créant un réseau de zones forestières strictement protégées.

Demande du marché

Plus la demande en bois tropical certifié est importante, plus il devient intéressant pour les gestionnaires forestiers de gérer leurs forêts de manière durable et de poursuivre la certification. À travers ce projet, les partenaires impliqués veulent envoyer un signal clair que la demande de bois tropical certifié FSC en provenance d'Europe est élevée et en augmentation. Il est bien entendu important que l’origine de la demande ne se limite pas à l’Europe mais qu’elle augmente aussi depuis d’autres régions. À ce sujet, FSC Pays-Bas, en collaboration avec notre réseau, répond également à une demande accrue en provenance de l'Asie du Sud-Est, en particulier du marché chinois. L'aspect positif de cette histoire est que la Chine semble adopter également une législation qui doit garantir l'origine légale des bois tropicaux importés, ce qui peut réduire le pas vers le bois certifié.

Intéressé par une collaboration ?

Dans le cadre de ce projet, FSC Belgique souhaite travailler plus étroitement avec un certain nombre d'importateurs de bois belges motivés . L'objectif est de prendre des engagements conjointement et à un niveau individuel afin de stimuler les acteurs du marché dans les pays d'origine à travailler (davantage) sur la certification forestière FSC. Les entreprises intéressées qui souhaitent plus d'informations à ce sujet sans engagement sont invitées à contacter FSC Belgique.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202