Actualités

Wednesday, 12 February 2020
La certification FSC, un système qui vit et (ré)agit !

FSC certified forest in Honduras

Le nombre d’hectares de forêts certifiées FSC ne cesse globalement d’augmenter dans le monde mais à y regarder de plus près, les surfaces de forêts certifiées FSC oscillent au niveau des statistiques, un peu à l’image d’un électrocardiogramme.


La barre des 200 millions d’hectares de forêts certifiées FSC dans le monde a été franchie pour la première fois il y a deux ans. À y regarder de plus près, on peut remarquer au niveau des statistiques continuellement mises à jour et reprises sur le site de FSC International que les surfaces de forêts certifiées FSC oscillent un peu à l’image d’un électrocardiogramme. Le système de certification FSC est en effet un système qui vit et qui réagit dans un monde qui bouge.

Basée sur des audits annuels en forêt, la certification forestière FSC valide à un moment donné dans l’année, l’adéquation des exigences FSC en matière de gestion forestière responsable avec les pratiques réellement menées sur le terrain. Mais comme l’actualité nous le rappelle tous les jours, nous ne vivons pas dans un monde statique et parfait. Et une forêt certifiée FSC aujourd’hui, peut ne plus l’être demain. Les pratiques, les orientations ou choix sylvicoles peuvent en effet changer au fil des années et s’écarter des exigences FSC, que ce soit parfois sous la contrainte d’éléments extérieurs (instabilité socio-politique, …) ou sous l’impulsion même du gestionnaire (changements de visions ou d’objectifs).

En plus d’avoir un mécanisme de contrôles sur la qualité des audits menés, la fréquence de ces audits proprement dit permet d’attester de manière continue si la gestion d’une forêt peut garder sa certification FSC ou non à travers les années. Dans les faits, même si le nombre d’hectares de forêts certifiées FSC ne cesse globalement d’augmenter dans le monde, cette augmentation se fait par dents de scie, selon l’arrivée de nouvelles forêts certifiées et des suspensions provisoires ou définitives des certificats qui ne répondent plus aux exigences du label FSC en matière de gestion forestière.

La superficie totale des forêts certifiées FSC reste bien entendu un paramètre intéressant mais finalement, que l’on soit au-dessus ou en dessous d’une barre symbolique comme celle des 200 millions d’hectares, peu importe. Ce qui est important, c’est que derrière ces chiffres, il y a tout un processus de suivi en termes d’assurance qualité, ainsi que de nombreux exemples de l'impact concret et positif de la certification forestière FSC.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202