Actualités

Tuesday, 16 June 2020
9 architectes sur 10 (re)connaissent le label FSC en Flandre

BestekCheck

L'attention croissante portée à la construction durable et circulaire a pour effet que de plus en plus d'architectes connaissent les labels de durabilité pour qui ceux-ci jouent un rôle important dans leur choix de matériaux. C’est ce qu’il ressort d'une enquête réalisée par Architectura.be auprès des architectes néerlandophones avec pour point de comparaison une enquête similaire menée il y a quatre ans.


Au terme de cette enquête, on constate que 3 labels sont au-dessus du lot, à la fois en termes de renommée et d'argument dans le choix réel des matériaux. D'une part, on distingue deux labels de qualité BENOR et ATG, qui semblent avoir respectivement une notoriété de 93% et de 90%. Environ 70% des architectes affirment également que ces labels sont importants dans leur choix de matériaux. D'autre part, le label FSC obtient également de bons résultats. Cette enquête montre en effet une augmentation assez forte de sa notoriété passant de 83 à 90%, et environ 63% des architectes indiquent que le label FSC influence leur choix de matériaux.

"De toute évidence, nous sommes satisfaits de ces chiffres pour le label FSC", déclare Bart Holvoet (Directeur pour FSC Belgique), "et ils reflètent également notre propre sentiment." "Nous constatons que les architectes connaissent très souvent le label FSC, bien qu'il reste du travail - comme les chiffres l'indiquent également - pour améliorer les pratiques autour de prescriptions réelles et l'application réelle pendant la mise en œuvre. Très souvent, l'exigence FSC est déjà dans les cahiers des charges, mais même dans ce cas, un bon suivi dans la pratique, en termes de choix de fournisseurs/entrepreneurs certifiés FSC et de contrôle efficace en termes de garanties d'achat reste à faire. Et bien entendu, il serait bon qu'un choix plus systématique soit fait pour le bois certifié, également en remplacement d'autres matériaux ayant un impact environnemental plus élevé."

Les architectes qui souhaitent plus d'informations sur le label FSC et/ou sur l'utilisation de bois certifiés FSC dans leurs projets peuvent trouver ici plus d’informations spécifiques.
Notre manuel « Construire avec du bois FSC » est également disponible gratuitement sur simple demande via info@fsc.be.

----


Cet article est basé sur l’article original d'Architectura que vous pouvez retrouver ici.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202