Actualités

Tuesday, 24 November 2020
En route vers la certification FSC de deux premières forêts communales en Wallonie

Forest Vresse-Sur-Semois (© Centre Touristique et Culturel de Vresse)© Centre Touristique et Culturel de Vresse

Une étape importante vient d’être franchie à la fin de cet été par les communes de Bièvre et de Vresse-sur-Semois dans leur démarche de certification FSC de leur forêt.


Après avoir minutieusement étudié la question, les communes de Bièvre et de Vresse-sur-Semois se sont engagées sur fond propre dans un processus de certification FSC de leur forêt communale. Cette initiative repose notamment sur le constat que l’offre en bois local FSC est aujourd’hui quasi inexistante en Wallonie alors que la demande du marché y est persistante depuis plusieurs années.

Le label FSC bénéficie en effet sur les marchés d’une large notoriété et nombreuses sont les entreprises de la région qui pourraient en profiter dès lors qu’une offre en bois local FSC sera plus accessible. Et pour cela, les communes de Bièvre et Vresse-sur-Semois comptent bien montrer la voie.

Une première étape a été franchie à la mi-août de cette année à travers la réalisation d’un préaudit FSC de ces forêts communales qui totalisent ensemble quelque 10.000 hectares. Le processus FSC prévoit en effet la réalisation d’un pré-audit pour des forêts de grandes dimensions qui contiennent des hautes valeurs de conservation (p.ex. surfaces Natura 2000), ce qui est le cas des forêts visées ici. Ce pré-audit a notamment pour objectif de familiariser le gestionnaire forestier avec les principales exigences de la norme FSC tout en s'assurant qu'il n'y a pas de problèmes évidents qui pourraient être corrigés avant de s'engager dans l’audit principal pouvant aboutir à la certification FSC. Toujours dans le cadre de ce processus, les parties prenantes clés ayant des intérêts écologiques, économiques et sociaux ont été identifiées et consultées en juillet de cette année afin de recueillir leurs éventuels commentaires sur la gestion forestière des entités contrôlées au regard du standard FSC.

À la suite de ce préaudit, un rapport a été élaboré et remis fin septembre aux communes afin de leur présenter les éventuelles préconditions ou conditions à prendre en compte pour la suite du processus. Moyennant l’intégration de quelques informations manquantes, l’audit principal pourrait avoir lieu début 2021.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202