Actualités

Monday, 16 November 2020
Augmentation des forêts certifiées FSC en France...

Forêt francaise FSC (© FSC France - M. Rossi)© FSC France - M. Rossi

... parmi lesquelles deux nouvelles forêts domaniales


Devant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre société doit faire face, FSC devient un outil de plus en plus attractif pour les gestionnaires et propriétaires forestiers, que ce soit d’un point de vue économique (répondre aux demandes des marchés), d’un point de vue sociétal (dialoguer avec des acteurs qu’ils n’avaient pas toujours l’habitude de côtoyer) et pour améliorer ou faire reconnaître la qualité de leurs pratiques de gestion forestière tournée vers davantage de résilience.

Partout dans le monde comme en Europe, de plus en plus de propriétaires forestiers recourent à la certification FSC pour leur forêt. Ainsi, chaque année, on compte près d’un million d’hectares supplémentaires de forêt européenne qui se certifient FSC. Chez nos voisins français, on constate également un engouement grandissant depuis ces dernières années avec une multitude d’acteurs qui s’impliquent dans cette démarche.

Alors qu’en 2016, on dénombrait 7 détenteurs de certificats de groupe français pour 450 propriétaires forestiers, le nombre de propriétaires engagés dans la certification FSC a plus que doublé en 2018 (1 030 propriétaires) pour atteindre la barre des 1 350 propriétaires en 2020. Les certificats regroupant des propriétaires de petites forêts ne cessent également de gagner de nouveaux membres et l’ONF, certifié depuis 2018, vient d’intégrer dans le périmètre de son certificat 2 nouvelles forêts domaniales (en Allier et en Corrèze) sous l’impulsion du marché. De plus, 10 nouvelles structures d’origines très diverses (syndicat intercommunal de gestion forestière, gestionnaires forestiers professionnels, parc naturel régional, filiales d’approvisionnement d’entreprises de transformation, entreprises investissant dans la reforestation et la valorisation des services rendus par la forêt) sont engagées dans des démarches de certification de groupe, avec des audits de certification prévus fin 2020 et courant 2021.

Cette diversité d’acteurs démontre par son dynamisme la pertinence et l’adéquation de la certification FSC aux enjeux forestiers et au contexte français, en réponse aux demandes d’un marché et d’un monde qui changent.


Rédigé sur base d’un article de FSC France.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202