Actualités

Monday, 07 December 2020
Les représentants du secteur bois en Belgique invitent les propriétaires forestiers à faire certifier leurs forêts

Walloon forest from the sky

Alors que la filière bois s’interroge sur son avenir et celui de la ressource locale, leurs principaux représentants envoient un message fort aux propriétaires forestiers.


Suite aux multiples crises qui viennent de se succéder et de peser sur nos forêts (sécheresses répétées liées au changement climatique, crise du scolyte, peste porcine animale, contraintes liées au Covid19), nombreux sont les acteurs de la filière bois qui s’inquiètent par rapport à l’avenir de la ressource et par voie de conséquence à l’avenir de leurs activités. Il en va de même pour les propriétaires forestiers qui se posent beaucoup de questions sur la façon de maintenir leur forêt en bonne santé tout en continuant à générer des revenus à travers leur exploitation.

Dans ce contexte difficile, les principales fédérations d’entreprises actives dans le secteur du bois et produits connexes auxquelles se sont associées une cinquantaine d’entreprises belges, viennent de publier une lettre ouverte dans laquelle elles invitent, l’ensemble des propriétaires forestiers à faire certifier leurs forêts.

Cette lettre envoie un signal fort vers l’ensemble du monde forestier en plaçant la certification forestière comme un outil indispensable pour valoriser au mieux le bois local sur des marchés de plus en plus demandeurs de bois certifiés. Mais il permet également de porter le regard vers l’avant et de concevoir un avenir plus solide et durable tant pour les forêts que pour ceux qui en dépendent.

Et dans ce domaine, la certification forestière FSC présente un atout de taille pour les propriétaires forestiers, et certainement en Wallonie. La notoriété du label FSC sur les marchés, couplée à une offre actuelle en bois FSC beaucoup trop faible par rapport à la demande, représente en effet une véritable opportunité pour les propriétaires forestiers d’être attractifs sur les marchés dès lors que leurs bois bénéficieraient de la certification FSC.

De récentes initiatives tant privées que publiques montrent l’intérêt que portent aujourd’hui de plus en plus de propriétaires forestiers en Wallonie pour la certification FSC.

Et si votre forêt et votre activité faisait partie d’un futur durable ?

Vous êtes propriétaires/gestionnaires d’une forêt privée et vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accès à la certification FSC, contacter:

Vous êtes mandataires/propriétaires/gestionnaires d’une forêt publique : contactez-nous !



© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202