En images: Machiels Building Solutions

Notre rubrique 'En images' présente une interview d'une des parties prenantes du FSC. Cette édition est consacrée à la société Machiels Building Solutions, 600e entreprise à détenir la certification FSC CoC en Belgique!




La société Machiels Building Solutions est encore fort jeune. Pouvez-vous ici nous résumer l'histoire et le positionnement de votre entreprise au sein du Groupe Machiels?

Koen Van Gulck (Manager des Ventes & Marketing): Le Groupe Machiels, créé en 1941, est un groupe belge dynamique et respecté en pleine expansion. L'entreprise familiale est active depuis déjà trois générations dans l'extraction de matières premières, la gestion des déchets, l'immobilier, les projets de logement et la gestion de propriétés industrielles. Une partie importante des activités du groupe se situe au Chili.

Notre expertise et dynamique internes nous amènent à développer des techniques de pointe en matière de production d'énergie verte, de recyclage et de valorisation des flux de déchets. Parce que nous sommes convaincus que l'économie ne peut pas exister sans tenir compte de l'environnement, le groupe se concentre principalement sur des projets où l'écologie et l'économie vont de pair.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, le Groupe Machiels trouve nécessaire d'organiser les activités centrales selon le principe "Cradle to Cradle": après leur vie dans un produit, tous les matériaux peuvent être réutilisés dans un autre produit. C'est également la raison pour laquelle le Groupe Machiels opèrent pour toutes ses activités sous la devise "Closing the Circle - Boucler la boucle".

Un bon exemple de cette philosophie innovante est l'initiative reprise sous le nom Machiels Building Solutions (MBS) qui produit en Belgique et au Chili des éléments de construction écologiques. Une participation du Groupe Machiels et de la société d'investissement LRM a été réalisée en 2009 et est opérationnelle depuis 2010.

Votre société vise principalement le marché de la construction à ossature bois. Que produisez-vous exactement et à quel public vous adressez-vous?

MBS produit des murs, des éléments de plancher et de toiture destinés aux constructions selon des processus à faible empreinte CO2. Ces constructions sont soit exclusivement en ossature bois soit combinés à d'autres matériaux comme le béton ou l'acier.

Nos clients sont des entrepreneurs qui ont déjà (ou pas) d'expériences dans le bois. Les constructeurs à ossature bois qui auparavant auto-produisaient achètent à présent chez nous et peuvent ainsi construire, avec le même nombre d'employés, de nombreuses maisons en plus par an. Leur rendement est par conséquent beaucoup plus élevé.

Les entrepreneurs traditionnels qui souhaitent être actifs dans le bois, mais pour qui l'investissement en machines reste un obstacle, peuvent désormais acheter chez nous leurs composants pour des constructions à ossature bois (COB). Afin de les familiariser avec les COB, nous avons créé l'Académie Timber Frame. (Voir www.timberframeacademy.org)

Votre société est la 600ème entreprise belge à détenir un certificat FSC CoC. Qu'est-ce qui vous a poussé à l'obtenir? 

MBS est convaincu que l'écologie et l'économie peuvent aller de pair. Le bois est le seul matériau de construction qui est renouvelable à l'infini. Il est de notre conviction que l'utilisation de bois donne une valeur économique aux forêts, ce qui peut conduire à faire croître la superficie forestière. Cela est possible à long terme à la condition que la gestion forestière et l'utilisation du bois se fasse de manière responsable. L'obtention de la certification FSC était donc pour nous une étape logique.

Comment voyez-vous évoluer votre production avec le label FSC? Votre entreprise peut-elle facilement obtenir de la matière première labellisée FSC? Et comment voyez-vous l'évolution de la demande de vos clients pour les éléments labellisés FSC?

Nous constatons que nous ne trouvons pas pour le moment des produits certifiés FSC pour tous nos matériaux de base. Notre espérons que notre demande encouragera nos fournisseurs à passer également à la certification FSC.

Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur nous pour des produits certifiés FSC. Toutefois, l'étape qui consisterait à ne proposer plus que du FSC semble trop tôt parce que tous les clients ne sont pas encore prêts à payer une différence de prix.

De quelle manière votre société compte promouvoir son offre FSC et la faire connaître à son public cible? 

Dans toutes nos communications, nous souhaitons faire connaître ce que les clients peuvent obtenir en produits certifiés FSC.

Selon vous, est-ce que les pouvoirs publics européens ont un rôle à jouer, tant au niveau régional, national qu'au niveau local dans la promotion de l'utilisation du bois dans la construction? Et si oui, comment voyez-vous ce rôle?

Les pouvoirs publics peuvent certainement avoir une fonction d'exemple et par leurs achats  stimuler l'offre en produits FSC. Il serait bon que les pouvoirs publics reconnaissent que par l'utilisation de plus de bois, nous pouvons relever plus rapidement les défis du changement climatique, ce à quoi ils se sont engagés en tant que pays et région.

Machiels Building Solutions est situé sur le vieux site du charbonnage de Beringen. La métamorphose du site vient de se faire. Comment voyez-vous l'évolution de ce site sur le moyen terme?

Le site du vieux port de charbon à Ravenshout (Beringen) est de 27 hectares. Cela veut dire qu'il y a, outre le bâtiment de production et les maisons témoin de Machiels Building Solution, encore beaucoup de place pour d'autres activités industrielles. Le Groupe Machiels a vivement l'intention de faire de cette zone un campus dédié à la construction écologique. Avec l'installation photovoltaïque de 1,1 MW sur le toit de l'usine et l'arrivée de 3 éoliennes début 2012, la devise 'Closing the Circle' sera renforcée. Les entreprises qui sont intéressées pour s'établir sur ce site écologique peuvent toujours nous contacter.

Pour plus d'informations:

Machiels Building Solutions nv
Olmsesteenweg 55
3583 Paal-Beringen
Info.mbs@machiels.com
www.machielsbuildingsolutions.be