Gestion forestière durable et climat

La déforestation est responsable d'environ 15% des émissions de gaz à effet de serre. Il n’est donc pas surprenant que l’Accord de Paris pour le climat se réfère directement à la gestion durable des forêts comme un moyen important pour agir contre la disparition des forêts.

Forest Cameroon (© Emmanuel Heuse - WWF Belgium)© Emmanuel Heuse - WWF Belgium


La conservation des forêts = maintien de la séquestration du carbone

Par la déforestation, une grande quantité de CO₂ stockée est directement ou indirectement rejetée dans l'atmosphère. Il ne s’agit pas seulement du carbone stocké dans les arbres, mais bien aussi d'énormes quantités de carbone stockées dans les sols forestiers. Grâce à une gestion forestière durable, la forêt est préservée tout comme la grande quantité de carbone qui y est stockée.
L’exploitation d’une forêt en tant que telle a bien entendu aussi un impact sur le bilan carbone et la récolte de bois est en soi une « exportation » de CO₂ qui a été stocké dans la forêt. Mais lorsqu’une forêt est certifiée FSC, non seulement une grande attention est portée à la qualité et à la résilience de l’écosystème forestier, mais la perte due aux prélèvements y est aussi temporaire, étant donné qu’une gestion forestière durable prévoit que l'espace vacant soit réoccupé par de nouveaux arbres. Par ailleurs, si le bois récolté est destiné à être utilisé dans des applications ayant une longue durée de vie, on peut même aboutir à un bilan positif en termes de stockage du carbone.

Bois comme matière première respectueuse du climat

Le bois issu de forêts gérées de manière durable présente donc tous les avantages pour être une des matières premières, si pas la matière première la plus respectueuse du climat. Outre le bilan carbone potentiellement positif pour les produits qui ont une longue durée de vie, la transformation du bois rejette beaucoup moins d’émissions de CO₂ par rapport à la transformation d'autres produits. Par conséquent, construire davantage en bois (pour autant qu’il soit issu de forêts gérées durablement) pourrait même être avantageux pour le climat. Alors, n’hésitez pas, optez pour du bois (FSC) !

> Plus d’informations à propos des « Forêts, changement climatique et FSC » sur le site web de FSC International.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202