Les Objectifs de Développement Durable (ODDs) & FSC

Les ODDs de l’ONU établissent un cadre pour des ambitions de durabilité mondiale. Et la gestion durable des forêts y est fermement ancrée.

SDGLes Objectifs de Développement Durable (ODDs) sont un ensemble d'objectifs et d'indicateurs universels formulés par les Nations Unies pour aider les États membres à définir leur politique pour les 15 prochaines années. Les ODDs visent principalement à éliminer la pauvreté et parvenir à l'égalité, la prospérité, la paix et au développement durable pour l’ensemble de la population mondiale et la planète.

La certification forestière est déjà l'un des indicateurs par lequel la progression de l’ODD « vie terrestre » sera mesurée. Par ailleurs, on peut également constater un lien clair entre ‘gestion durable des forêts’ et des thèmes comme l'eau, l'énergie et la lutte contre les changements climatiques. Et de toute évidence, la gestion durable des forêts et la certification encouragent la production et la consommation durable.

« Sur les 17 objectifs mondiaux, il y en a 11 où nous sommes convaincus que FSC peut faire une différence », explique John Hontelez (FSC Chief Advocacy Officer). « La certification FSC contribue en effet directement et indirectement à lutter contre la pauvreté et la faim, à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore à encourager le ‘travail viable’ ».


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202