Produits forestiers non ligneux (PFNL)

Le bois reste, pour la plupart des forêts, le produit le plus important, mais les forêts peuvent également produire de nombreux produits forestiers non ligneux (« Non-Timber Forest Products » (NTFP) en anglais). Pensez par exemple au liège, au bambou, aux fruits et champignons des bois ou au latex naturel... Et lorsqu'ils proviennent de forêts ou de plantations certifiées FSC, ces produits peuvent également porter le label FSC.


Le liège

FSC cork stoppers - kurk

Le liège est extrait de l'écorce du chêne-liège (Quercus suber L.), qui peut être récolté tous les 9 ans.

Le bambou

Bamboo forest in Vietnam

Certains types de bambou forment des tiges ligneuses qui peuvent être utilisées comme ustensiles, produits de construction ou sous forme de fibres dans de nombreuses applications...


Plus d'info dans ce blog de FSC UK / Asia Pacific

Le latex - caoutchouc

Rubber tree (© Latexco)© Latexco

Le caoutchouc naturel est fabriqué à partir de la sève - le latex - de l'hévéa (Hevea brasiliensis). Les applications incluent des ballons, des gants ou encore des élastiques.


Les produits comestibles

walnut from FSC certified forests in Kyrgyzstan (© FSC CIS | Mariam Mattila)© FSC CIS | Mariam Mattila

Les forêts peuvent également être une source de fruits, de noix ou de champignons comestibles, qui peuvent également être récoltés de manière responsable.

Le textile à partir de cellulose de bois

Discover Sézane, the First Ready-to-Wear Brand With FSC Certification (© FSC France)© FSC France

Les fibres textiles sont de plus en plus fabriquées à partir de cellulose de bois (viscose), et ces fibres peuvent avoir un coût environnemental inférieur par rapport aux fibres synthétiques ou au coton.

Services écosystémiques

Ecosystem services infographic

En plus de ces autres produits forestiers, les forêts fournissent également de nombreux services écosystémiques. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202