Emballages certifiés FSC

Les emballages en papier, en carton ou en bois sont omniprésents, et les options en FSC sont également très larges. Ces emballages fabriqués à base de ‘matière forestière’ (le bois) ont souvent un avantage sur les matériaux alternatifs puisque cette matière première est renouvelable, mais également parce qu'ils sont souvent facilement recyclables ou biodégradables. Il est bien entendu important que le bois ou les fibres utilisés proviennent de forêts gérées de manière responsable et / ou de sources recyclées. Le label FSC représente certainement la meilleure garantie dans ce domaine mais aussi une opportunité de communiquer efficacement vers les clients à ce sujet.


Emballage autour d'un produit certifié FSC

FSC-label on wooden toy packaging

Bon nombre de produits certifiés FSC sont également vendus ‘emballés’ (par ex : une rame de papier d'impression, un jouet en bois, …).

Bien que de nombreuses options existent sur le marché de l’emballage, il n’est pas forcément nécessaire que l'emballage soit lui-même certifié FSC pour y apposer un label FSC.

Dans ce cas, le label FSC qui pourrait figurer sur l'emballage doit faire référence uniquement au contenu certifié FSC (le produit emballé) et le texte repris sur le label FSC doit aussi l'indiquer de manière explicite. C'est d’ailleurs au fabricant certifié FSC du produit que revient la responsabilité d’utiliser le bon label FSC sur l'emballage, en référence au produit certifié.

Emballage certifié FSC autour d'un produit

FSC packaging

Lorsque l'emballage est fabriqué à partir de matériaux certifiés FSC, le label FSC peut être apposé sur l'emballage pour en informer les clients.

Dans ce cas, la condition est que l'emballage soit fabriqué par un producteur d'emballages lui-même certifié FSC. Le label FSC apposé sur l’emballage (reprenant le code de licence du producteur d'emballages ) fait généralement clairement référence à l'emballage afin d’éviter toute confusion avec le produit emballé.

Si le contenu est également un produit certifié FSC, l'emballage peut alors porter deux labels FSC : l'un faisant référence à l'emballage certifié FSC et l'autre faisant référence au contenu certifié FSC.

Disponibilité des emballages certifiés ?

FSC cardboard trays

La gamme de produits d'emballage certifiés FSC disponibles sur le marché belge est assez vaste. C’est le cas notamment pour toutes sortes de boîtes (emballages primaires et secondaires), de sacs en papier ou de caisses en bois.

Et en ce qui concerne le nombre de fournisseurs certifiés FSC (producteurs et (grossistes) revendeurs), il y en a de plus en plus en Belgique (et dans le monde).

Vous cherchez spécifiquement en Belgique ?

Surfez sur www.jechercheduFSC.be


LIENS DIRECTS VERS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE

© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202