Coopérative de production de meubles en Honduras

FSC in Honduras (© FSC A.C.)© FSC A.C.La coopérative COATLAHL au Honduras gère à présent un certificat de groupe FSC comprenant 14 petites communautés forestières qui gèrent ensemble une forêt naturelle de feuillus d’une superficie d'environ 20.000 ha pour la production de bois durs tropicaux. COATLAHL s’occupe du marketing et de la vente de produits en bois et possède un atelier de fabrique de meubles avec une chaîne de traçabilité certifiée FSC CoC. Leurs principaux produits sont le bois scié et les meubles en bois massif.

La Coopérative Agro-forestière Régional “Colon, Atlantida, Honduras” (COATLAHL) fut créée dans les années 1970 et est composée de petits groupes de producteurs de bois, vivant dans des communautés situées dans la Cordillère 'Nombre de Dios' à Atlantida, au Nord du Honduras. Les forêts tropicales très humides et très riches en biodiversité dans lesquelles ils travaillent, sont des forêts publiques, dont les prérogatives de gestion et de protection sont accordées aux groupes communautaires forestiers.

COATLAHL fait office de pionnier en matière de certification forestière FSC, en obtenant l’un des premiers certificats FSC de forêts communautaires en 1996. Cependant, comme c’est en général le cas pour beaucoup d’initiatives pionnières, les défis furent nombreux à relever. La promotion de la certification créa beaucoup d’attentes en termes de prix élevés et de marché sécurisé, mais la réalité fut tout autre au début. Une période de crise amena une incertitude financière couplée à une augmentation en spirale d’une dette de plus en plus insolvable. Cette situation résulta d'une combinaison de problèmes parmi lesquels une rude compétition avec l’extraction de bois illégal et une réglementation interne les obligeant à acheter 100% des produits des membres sans tenir compte de la qualité ni de la demande. Ces difficultés les amenèrent à ne pas renouveler leur certificat FSC qui expira en 2002. Cependant, COATLAHL n’est pas une coopérative qui abandonne facilement. Au bord de la faillite, elle décida de se battre et de relever systématiquement tous les défis qu’elle rencontrait. Ensemble avec l’ONG Danoise ‘Forests of the World’, et avec le soutien de l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA), elle décida de renouveler le certificat FSC et de reprendre une activité commerciale viable. Elle obtint le renouvellement du certificat en 2003, mais eu encore à faire face à deux grands défis:dans un premier temps, trouver des marchés pour leurs produits certifiés, et ensuite, développer une capacité interne et un capital financier pour satisfaire de grandes commandes internationales et assurer aux clients le respect des délais de livraison, la qualité ainsi qu'une bonne communication sur le produit.

‘Forests of the World’ aida à établir des relations de travail avec COOP Danmark pour la vente de meubles faits à partir de bois peu connus. COOP était attiré par la vente de produits certifiés FSC fabriqués par des coopératives rurales, mais n’était pas sûr au début de la capacité de COATLAHL de satisfaire les exigences de qualité et de quantité. Aprés sa première commande de 2200 paillassons en bois pour portes en 2004, COATLAHL a construit avec son principal client une relation de travail directe et une bonne gestion de données. Il y eu ensuite d’autres commandes de produits par COOP et une ONG espagnole aida aussi à promouvoir la vente de meubles en Espagne. La formation par des experts nationaux et internationaux permit de développer un savoir faire en ébénisterie, séchage du bois et production de meubles, ce qui prépara COATLAHL à la production de masse.

Plus d'information:


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202