Actualités

Thursday, 17 November 2016
En route vers les premières forêts certifiées FSC en Wallonie

Panneau FSC dans le forêt (© FSC Luxembourg)© FSC Luxembourg

Alors que la demande en bois local certifié FSC se fait de plus en plus ressentir, il n'y a pas encore à l’heure actuelle de forêts certifiées FSC en Wallonie. Deux initiatives pourraient toutefois bientôt montrer la voie vers une valorisation optimale du bois wallon sur les marchés.


Le label FSC est certainement le label le plus connu en matière d’origine forestière responsable et de plus en plus d’entreprises, tant en Belgique qu’au niveau international, travaillent déjà avec des produits en bois ou en papier certifiés FSC. Malheureusement, l’absence de forêts certifiées FSC en Wallonie signifie qu’il n’existe aujourd’hui aucune offre en bois wallon certifié FSC, ce qui a des répercussions économiques au niveau local. Une situation regrettable quand on connaît la ressource en bois disponible en Wallonie et la qualité de la gestion forestière qui y est menée.

L’idée de créer une première offre en bois local FSC en Wallonie fait toutefois son chemin, notamment grâce à un projet soutenu par la Loterie Nationale. Et plusieurs signes concrets se font déjà ressentir sur le terrain. Sensibles à ce sujet, les communes de Bièvre et de Vresse-sur-Semois ont récemment introduit une demande officielle auprès du Ministre Collin (Ministre wallon en charge de la Forêt) et ce afin de les soutenir dans le cadre d’un projet pilote de certification FSC de leur forêt communale totalisant ensemble quelque 10.000 hectares.

Une autre initiative est également à épingler cette fois au niveau des forêts privées. Le bureau d’experts PHBois, spécialisé en gestion forestière et marchés du bois depuis plus de 20 ans, s’est donné pour objectif de mettre en place d’ici fin de l’année une certification groupée FSC. Ce pro-jet consiste à créer au niveau belge un groupe ouvert aux propriétaires forestiers privés désireux de bénéficier de la certification FSC pour leur forêt et leurs bois.

Nul doute que ces initiatives représentent une belle opportunité pour les propriétaires forestiers ainsi que pour le secteur du bois de pouvoir valoriser au mieux le bois wallon mais également le savoir-faire local sur les marchés demandeurs de bois certifiés FSC.

Aussi à voir et consulter/télécharger:

Nationale loterij logo


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202