Actualités

Thursday, 04 March 2021
Lancement par FSC des rapports d'audits numériques

FSC FM audit

Les auditeurs du monde entier peuvent désormais se former à l'utilisation des rapports d'audits numériques FSC. Le déploiement de ce nouvel outil se fera en plusieurs étapes. Un premier module sera obligatoire pour tous les audits de gestion forestière réalisés à partir de janvier 2021 et la mise en œuvre complète aura lieu en janvier 2022.


FSC International a élaboré un nouveau système de rapportage numérique afin de standardiser les rapports d'audits rédigés par l'ensemble des organismes certificateurs et de permettre une meilleure analyse et gestion des données. Ce système permettra également à FSC d'accéder de manière appropriée aux données d'audit et d'identifier facilement les tendances, les impacts et les zones à risque afin d'évaluer et d'améliorer le système FSC.

Actuellement, seuls les rapports numériques relatifs à la certification de la gestion forestière sont disponibles, et les auditeurs du monde entier vont être formés à leur utilisation. Les rapports numériques relatifs à la certification de la chaîne de contrôle sont prévus à une date ultérieure.

Une facilité d'utilisation avant tout

Il est essentiel que le système soit facile d'utilisation et s'intègre au travail quotidien des organismes certificateurs. Par conséquent, le format choisi est un document Word enrichi d'extensions adaptées, permettant de synchroniser automatiquement ces informations avec la base de données centrale de FSC.

Toutes les informations issues des rapports d'audits figurant dans des champs prédéfinis seront intégrées. Grâce à ce nouveau système, les synthèses publiques des audits accessibles sur le site internet de FSC International pourront être générées et traduites automatiquement, réduisant ainsi la charge de travail des organismes certificateurs tout en améliorant la qualité des données accessibles librement.

Le modèle a été expérimenté par des auditeurs avant d'être finalisé. Il est désormais disponible en neuf langues, et sera traduit dans d'autres langues si nécessaire.

Pour plus d’information, consultez la page du site de FSC International dédiée à ce sujet.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202