Actualités

Thursday, 04 March 2021
Lancement d’un portail SIG au service des auditeurs et des audits FSC

FSC GIS portal youtube

Un nouveau portail SIG a été développé par FSC International. Mis à la disposition des auditeurs, celui-ci va permettre de faciliter la préparation des audits mais également d’augmenter leur efficacité sur le terrain.


FSC International a récemment développé un portail SIG permettant aux auditeurs accrédités FSC d’accéder à des données géospatiales pertinentes et de les combiner avec des données satellitaires actualisées. Grâce à ce portail, les auditeurs vont donc pouvoir se préparer plus facilement aux audits et sélectionner de manière objective des zones devant faire l’objet d’une attention particulière lors de l’audit de terrain.

Ce nouvel outil va ainsi augmenter l’efficacité des audits, car une partie du processus pourra être menée hors site et à l’aide d’outils objectifs, tout en concentrant la partie de l’audit terrain sur des éléments qui ne peuvent être contrôlés et analysés automatiquement. Pensons notamment aux aspects sociaux, aux systèmes de gestion et aux changements survenant sous le couvert forestier.

La combinaison d’ensembles de données géospatiales avec l’imagerie satellite va permettre aux auditeurs d’analyser et d’identifier les changements positifs ou négatifs survenus dans la région au cours d’une période donnée. Cette analyse peut être menée en lien direct avec des principes et critères précis du FSC, permettant ainsi aux auditeurs forestiers d’effectuer une analyse des changements relatifs à ce critère.
En choisissant par exemple le critère 6.7 « L'Organisation doit protéger ou restaurer les plans et les cours d'eau naturels, les zones ripariennes, et leur connectivité… », l’auditeur va pouvoir grâce à ce portail SIG, mettre en évidence par exemple tout changement survenant dans les zones ripariennes et ainsi à proximité des ressources en eau pour une période donnée.

Jusqu’à présent, l’utilisation du portail SIG du FSC est réservée aux organismes de certification. Toutefois, il est prévu que l’utilisation du portail et ses fonctionnalités soient élargies au fur et à mesure du développement de ce portail.

Pour plus d’information, visitez la page dédiée à ce sujet sur le site de FSC International


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202