Actualités

Tuesday, 01 June 2021
Le premier pneu au monde certifié FSC voit le jour grâce à Pirelli et BMW

FSC certified tyre (© Pirelli)© Pirelli

Pirelli est la première société à produire des pneus certifiés FSC. Cette étape importante démontre qu’une chaîne de valeur certifiée FSC, depuis des plantations d’hévéas appartenant à des petits propriétaires jusqu’aux consommateurs, est possible pour le caoutchouc naturel utilisé dans les pneumatiques automobiles.


Une avancée majeure a été réalisée par Pirelli avec le lancement du premier pneu certifié FSC. Le nouveau pneu Pirelli P ZERO qui équipera le modèle X5 Plug-In Hybrid de BMW, contient du caoutchouc naturel et de la rayonne certifiés FSC, ainsi que d’autres matériaux.

Le caoutchouc naturel est un matériau de base pour de nombreux produits de la vie quotidienne, comme les bottes en caoutchouc ou les matelas. Environ six millions de petits propriétaires dans le monde produisent 80 % du volume mondial de caoutchouc naturel. Ils exploitent de petites fermes d’un à deux hectares dans des conditions très variées, situées dans la « ceinture de caoutchouc » des régions tropicales. Répondre aux besoins sociaux, environnementaux et économiques de ces millions de petites exploitations agricoles est un enjeu majeur. La mise en œuvre de la certification FSC pour les plantations de caoutchouc naturel, les forêts et la chaîne de contrôle contribue à relever ce défi en soutenant une production de caoutchouc naturel responsable et durable.

FSC a déjà accompli des progrès considérables dans la certification de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel pour divers secteurs de consommation. Gants, chaussures, matelas, oreillers, tapis de yoga, ballons, de nombreux produits contenant du caoutchouc naturel sont disponibles sur le marché aujourd’hui. La certification FSC assure que le caoutchouc naturel contenu dans ces produits provient de forêts ou de plantations où le travail est fait dans des conditions sûres, sans déforestation ou d’autres dommages environnementaux.

Le secteur des pneumatiques consomme environ 70 % de la production de caoutchouc naturel, ce qui lui permet de jouer un rôle essentiel dans l’approvisionnement durable. Cependant, la certification FSC dans ce secteur n’avait pas été réalisée jusqu’à présent. Ainsi, avec le premier pneu certifié FSC, Pirelli et le groupe BMW ont amorcé une étape importante dans la transformation durable de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel.

FSC, Pirelli et le groupe BMW sont membres de la Plateforme mondiale pour un caoutchouc naturel durable, une plateforme multipartite créée en 2018 pour soutenir le développement durable du secteur du caoutchouc naturel dans le monde entier. En intégrant le caoutchouc naturel certifié dans leurs produits finis, Pirelli et BMW ont démontré que la certification peut servir de moyen pour remplir à la fois leurs engagements individuels et bon nombre des objectifs fixés conjointement dans le cadre de cette plateforme.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202