Actualités

Tuesday, 06 July 2021
Le projet de norme forestière FSC pour la Belgique est approuvé

FSC sign in certified Belgian forest

La nouvelle vient de tomber : le projet de norme forestière FSC pour la Belgique a été approuvé par FSC international. Une étape importante vient donc d’être franchie et marque le début d’une nouvelle ère pour la certification forestière FSC en Belgique alors que l’intérêt à son égard ne cesse d’augmenter, notamment en Wallonie.


Bien qu’il existe depuis près de 25 ans des forêts certifiées FSC en Belgique, il n’y a encore jamais eu de cadre FSC harmonisé au niveau belge. Les cadres existants, au nombre de deux (un utilisé en Flandre et l’autre dans le reste du pays), ont été adaptés au contexte forestier local il y a déjà de nombreuses années. Et même si ces deux cadres restent dans les faits très proches au niveau du contenu, ils sont devenus au fil du temps un peu obsolètes.

Devant la nécessité d’aligner ces cadres existants sur la dernière version de la norme internationale du FSC, un processus a été lancé en 2019 rendant possible une harmonisation au niveau belge. Lors de ce processus, plusieurs consultations ont été menées auprès des parties prenantes des différentes régions du pays pour se ponctuer par une consultation publique. Pour FSC, il est en effet indispensable que chaque norme forestière puisse être adaptée au contexte forestier local tout en tenant compte des différentes sensibilités exprimées par les acteurs et usagers de la forêt.

Au total, plus de 120 commentaires et propositions d’adaptation et/ou de clarification ont été formulés par les participants durant ces consultations. Ces retours ont permis l’adaptation d’une quarantaine d’indicateurs principaux parmi ceux visés par ce processus. Plusieurs notes de clarification ont également été ajoutées afin de permettre une meilleure compréhension de cette norme.

Finalement, de deux cadres devenus un peu obsolètes et pendant longtemps disponibles uniquement en anglais, les propriétaires et gestionnaires forestiers vont à présent pouvoir disposer d’un cadre FSC unique et mis à jour pour la Belgique, traduit dans les deux langues principales du pays, mieux adapté mais aussi plus précis sur toute une série de sujets qui touchent de près ou de loin ce qui anime actuellement le monde forestier en Belgique.

Cette nouvelle norme porte par exemple une attention particulière à la diversification des essences utilisées et de la structure des peuplements forestiers, ainsi qu'à l'élaboration de stratégies en faveur d'une plus grande biodiversité, autant de points qui favorisent une plus grande résilience des forêts face aux changements climatiques. Des mesures concrètes sont également promulguées par cette norme en cas de surdensité de gibier, véritable fléau pour de nombreuses forêts belges.

Enfin, cette norme introduit pour la première fois la possibilité de valoriser à travers la certification FSC les services écosystémiques de la forêt en complément des produits forestiers.
FSC Belgique est ravi de cette avancée et publiera cette norme nationale révisée très prochainement dans les deux langues.

Au niveau pratique, cette norme révisée entrera en vigueur en octobre 2021 ouvrant une période de transition de 12 mois pour les détenteurs actuels d’un certificat forestier en Belgique.

Pour plus d’infos sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202