Évolutions techniques

Monday, 22 February 2021
Approbation de la norme révisée pour la certification de groupe

FSC Forest Management Audit

La norme relative à la certification de groupe a récemment été révisée à la suite d’un long processus de concertation et de consultation


La certification de groupe permet à plusieurs unités d’aménagement forestier de s’unir pour former un groupe couvert par un seul certificat FSC. Cette organisation permet de rationaliser certaines tâches, d’alléger la charge administrative, de réduire les coûts grâce à la réalisation d’économies d’échelle et représente de ce fait certainement le moyen le plus simple et adapté pour les petites propriétés forestières de se faire certifier.

La norme relative à la certification de groupe a récemment été révisée à la suite d’un long processus de concertation et de consultation. La nouvelle version récemment approuvée par FSC International conserve les bases de la version précédente, mais présente les exigences de manière simplifiée ainsi que quelques nouveautés en termes d’organisation et de répartition des responsabilités au sein d’un même groupe. Cette nouvelle version présente ainsi des libellés plus faciles à comprendre, des encadrés d’information fournissant des clarifications, des exemples ainsi qu’une structure révisée. Certains termes jugés confus ont été clarifiés et un effort a été réalisé pour expliquer la souplesse que permet la norme. Par ailleurs, cette nouvelle mouture donne/étend la possibilité au responsable du groupe de choisir la meilleure façon de gérer son groupe en utilisant différentes options présentées dans la norme.

Parmi les nouveautés de cette norme révisée figure une approche fondée sur le risque pour la surveillance interne du groupe, de sorte que l’intensité de la surveillance est adaptée au niveau de risque associé à la mise en œuvre des activités d’aménagement forestier. Les groupes peuvent aussi désormais compter des entrepreneurs forestiers. Cette avancée résulte d’une motion (n°46) déposée par des parties prenantes et des membres du FSC lors de l’assemblée générale de 2017.

La norme mise à jour peut être consultée ici (en anglais).
Une traduction en français sera également prochainement disponible.


© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202