Bâtiment Herman Teirlinck à Bruxelles

(PUBL-9)

H.Teirlinck1
H.Teirlinck2


Lieu du projet:
Havenlaan 88 à Brussel

Description du projet:
Le bâtiment Herman Teirlinck est un bâtiment semi-élevé qui comprend un parking souterrain à double étage, une rue intérieure placée dans l’axe longitudinal du bâtiment et 4 jardins intérieurs adjacents à la rue. En plus du rez-de-chaussée, le premier étage est aussi partiellement ouvert au public et sert de lieu de rassemblement. La partie plus basse du bâtiment se compose de 6 étages.
A partir du 2ème étage, on trouve, autour des jardins intérieurs, des espaces de bureau ainsi qu’une bibliothèque. Sur le côté nord-est se trouve une tour de 60 mètres de haut avec des bureaux à partir du 7ème étage jusqu’au 13ème. La technique se trouve au 14ème étage. Le bâtiment a une surface globale de 66.500 m2.
Il héberge différentes entités du gouvernement flamand : environ 2600 fonctionnaires y travaillent.

En plus des bureaux, le bâtiment comprend aussi un grand restaurant avec une grande cuisine, deux auditoriums (pour 100 à 150 personnes), un grand complexe de salles de réunion, un espace ‘fitness’, un parking pouvant accueillir un peu plus de 300 voitures et des salles d’archives.

Ce projet représente le plus grand immeuble à bureaux indépendants de Bruxelles ainsi que le plus grand bâtiment passif de Belgique. Dès le début du projet, sa conception s’est principalement axée sur la durabilité et le confort de ses utilisateurs. Il est, à juste titre, considéré comme la nouvelle norme d’environnement de travail.

Application FSC® :
Presque tout le bois utilisé est du bois certifié . Cela comprend entre autres les structures en bois des aménagements intérieurs, les fenêtres et portes intérieures, les contours des portes et les revêtements de sol.

Projet online:

  • https://www.vlaanderen.be/nl/vlaamse-overheid/herm […]
  • http://www.architectura.be/nl/nieuws/18158/herman- […]

Date de clôture du chantier:
08/2017


< Retour à la rubrique

H. Teirlinkgebouw: constructie wandenH. Teirlinkgebouw: constructie wanden

Introduit par:
Het Facilitair Bedrijf
(Gouvernement Flamand)

Maître d’ouvrage:
NV De Meander (Extensa)
(Bruxelles)

Architectes:
Neutelings Riedijk Architecten
(Rotterdam, Pays-Bas)

© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202