Hangar Teunenberg, à Olen

(PUBL-1)

Loods Teunenberg 2
Loods Olen door Beneens afgewerkt
Loods Teunenberg 1
Loods Teunenberg 3


Lieu du projet: Bulestraat, 88 2250 Olen

Description du projet
Construction d’un hangar neutre en énergie à Olen destiné au logement des travailleurs et au stockage des machines dans le cadre de la gestion des sites de l'Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB). L'image architecturale et l'emplacement du nouveau bâtiment font référence à l'ancienne fonction militaire des hangars démolis à cet endroit.

Son implantation et sa typologie ont été définis dans l’élaboration du plan communal de gestion de l’espace. Celui-ci stipule qu'un bâtiment à la cohérence architecturale consistant en une répétition d'unités adjacentes et mutuellement égales (maximum 5) arrivera au même endroit que les hangars militaires démolis. La conception de ces hangars reprend une succession de toits en pente, où la crête de chaque unité est perpendiculaire à la zone des hangars. Cette zone pour les hangars reste peu développée, ce qui accentue un peu plus encore le design de ces derniers.

Ce bâtiment est un projet de référence pour l’ANB. Seuls des matériaux à faible impact (classification NIBE, label Natureplus) ont été utilisés. L’entièreté de la structure primaire et secondaire des hangars a d’ailleurs été construite avec du bois (cloisons en bois lamellé-collé et construction à ossature en bois). Les finitions extérieures et intérieures du bâtiment ont également été réalisées en bois ou en matériaux de finition à base de bois. Seul du bois certifié a été utilisé ici, dont une grande partie en bois certifié FSC. Par ailleurs, l'exigence de certification de la chaîne de traçabilité des contractants a été reprise comme critère de sélection dans les spécifications techniques du cahier des charges.

Application FSC® :
Menuiserie extérieure en mélèze certifié FSC
Bardage Platowood

Date de clôture du chantier :
2016


< Retour à la rubrique

ANB loods OlenANB loods Olen

Projet introduit par & Architecte:
Stil(l)architectuur
Van Cakenberghe Jan (Mortsel)

Maître d’ouvrage :
Agentschap voor Natuur en Bos

Entrepreneur:
Beneens J. en Zonen bvba

© Forest Stewardship Council® · FSC® F000202